Contribution à la connaissance de l'histoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions
sommaire 

  • Textes officiels
  • Dates repères
  • Dossiers, rapports, synthèses thématiques
  • Des documents de notre base de données pour faire écho...
  • En savoir plus.......

 



 
Autour de la loi
sur l'égalité des chances

sommaire 

  • Projet de loi sur l'égalité des chances
    Sources officielles
  • Droit du travail ET droit au travail
  • Un point sur les différents contrats de travail et leurs différences
  • Chronologie des évènements autour de la crise du CPE
  • Panorama de presse
  • Des textes de notre base de données pour faire écho...


 

 
Les génocides
au XXe siècle

sommaire 


 
Imprimer la page
   
    DOSSIER D'ACTUALITE N°3
Contribution à la connaissance de l'histoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions
 
Pour la première fois, la célébration collective le 10 mai de cette mémoire, reconnaît l’importance d’amener au jour les éléments d’une histoire, trop souvent méconnue dans toutes ses dimensions, de permettre l’accès aux documents plus ou moins officiels, aux travaux contradictoires des historiens, aux témoignages. Redonner leur juste place à chacun des protagonistes d’une mémoire douloureuse, devrait permettre à tous de réfléchir, débattre, favoriser les conditions pour mieux vivre ensemble. Cette partie de notre Histoire était déjà inscrite dans nos préoccupations. Ce dossier donne quelques pistes pour ceux qui veulent travailler à la construction d’un « récit partagé » (selon l’expression de Paul Ricoeur) et réfléchir à que faire pour que rien de semblable ne puisse continuer à se développer sous d’autres formes...
>> Consulter le dossier d'actualité


 
 
 
    DOSSIER D'ACTUALITE N°2
Loi pour l'égalité des chances incluant le CPE
 
Un dossier d'actualité qui met en relation une revue de presse des événements "à chaud", les textes de référence législatifs, des éléments des débats parlementaires, des éclairages de sociologues avec des documents multimédias de sources et d'époques diverses... La sélection de textes, d'archives sonores, d'images proposée ici aux jeunes, aux lycéens, aux étudiants et à leurs enseignants favorise l'exercice d'une réflexion éclairée par une mise en perspective, à travers des documents historiques ou d'actualité sur les thèmes du travail, du chômage, de la précarité, des luttes contre l'exclusion, de la liberté d'expression...
>> Consulter le dossier d'actualité


 
 
 
 



DOSSIER D'ACTUALITE N°1
Les génocides au XXe siècle
 
A l’occasion du 27 janvier,
« Journée de la mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité »,
ce dossier tente d'éclairer ceux qui veulent comprendre pour agir, pour ne pas fermer les yeux, se taire ou laisser faire, comme nous reprochons parfois à nos aînés de l’avoir fait.

crédits: AFP

Le génocide programmé et mis en œuvre méthodiquement par l’Etat nazi pour éliminer des groupes humaines (juifs, Tziganes, malades mentaux, homosexuels…) continue d’occuper une place à part. Parce qu’il est déjà entré dans l’histoire tout en restant porté par la parole vivante de ceux qui y ont survécu, parce son étude montre à quel point il est représentatif des processus des massacres et génocides qui jalonnent l’histoire de l’humanité. La réflexion suscitée par la Shoah et le renforcement des juridictions pour la prévention des génocides et des crimes de guerre depuis la dernière guerre mondiale n’ont pas suffi à clore la macabre liste des atrocités, ni à en protéger les enfants.
 
La synthèse documentaire « les enfants victimes de génocide » donne quelques éclairages sur la définition du mot « génocide », ce qui le caractérise et sur les génocides les plus récents.
 
L’album « La déportation des camps nazis » utilise et commente des documents historiques et témoignages (textes, images, vidéos) de la base documentaire « Droits Partagés ».
 
La sélection documentaire « En savoir plus sur les génocides » recense les principales sources documentaires (publications, associations, musées, sites internet) sur les génocides et la place des enfants dans les conflits armés.
 
« … la variété des rapports entre les hommes, leur couleur, leurs coutumes, leur formation en classes masquent une vérité qui apparaît ici éclatante, au bord de la nature, à l'approche de nos limites: il n'y a pas des espèces humaines, il y a une espèce humaine.[…] nous ne pouvons apercevoir aucune différence substantielle en face de la nature et en face de la mort, nous sommes obligés de dire qu'il n'y a qu'une espèce humaine. Que tout ce qui masque cette unité dans le monde, tout ce qui place les êtres dans la situation d'exploités, d'asservis et impliquerait par là-même, l'existence de variétés d'espèces, est faux et fou; et que nous en tenons ici la preuve, et la plus irréfutable preuve, puisque la pire victime ne peut faire autrement que de constater que, dans son pire exercice, la puissance du bourreau ne peut être autre qu'une de celles de l'homme: la puissance de meurtre. Il peut tuer un homme, mais il ne peut pas le changer en autre chose. »
 
Robert Antelme, L’espèce humaine, 1947