Les génocides
au XXe siècle

sommaire 


 
Imprimer la page
   
   

Les titres signalés par jeune public s'adressent plus directement au jeune public.

> Livres
> Périodiques
> Films et vidéos
> Cédéroms et DVD
> Sons et musiques
> Sites Internet
> Musées
> Associations et lieux ressources

   
   

ALTOUNIAN Janine
La survivance : traduire le trauma collectif

Paris : Dunod, 2000, 194 p.
ISBN : 2100048155

 
Janine Altounian retrace le difficile parcours de quelqu'un qui a survécu au génocide arménien, dont le seul héritage est le journal de déportation de son père.
 

Amnesty International
Enfants torturés, des victimes trop souvent ignorées

Editions EFAI, 2000
En ligne : http://www.amnesty.asso.fr
 
Rapport d'Amnesty international qui traite des enfants dans les conflits armés, des actes de tortures infligés par les prisonniers et des mauvais traitements infligés aux enfants dans les centres de détention.
 

BAYLE, Reine-Marguerite jeune public
Souviens-toi Akeza !

Paris: éditions Syros jeunesse, 1997. (Coll. " J'accuse fiction "), 144 p.
ISBN : 2841464180

 
Le conflit au Rwanda à travers l'histoire de trois enfants : l'enfant Tutsi martyr du génocide, l'enfant Hutu réfugié et l'enfant Hutu génocidaire.
 

BINET, Laurence jeune public
Le chardon Tchétchène. La Tchétchénie sous le rouleau compresseur russe.

Paris: éditions Syros jeunesse, 1993. (Coll. " J'accuse"), 117 p.
ISBN : 2748501993

 
Deux récits parallèles évoquent le conflit tchétchène. Maaka, jeune Tchétchène de Grozny, raconte le terrible parcours de sa famille qui l'a menée à l'exil et aux camps de réfugiés. Pavel, un jeune soldat russe envoyé contre son gré en Tchétchénie donne, dans ses lettres envoyées à sa mère, un autre visage de cette guerre et montre comment l'armée déshumanise les soldats. Cette prise de conscience est la lueur d'espoir de l'ouvrage. Un dossier documentaire complète le volume.
 

CHARHY Israël W. (Dir.)
Le livre noir de l'humanité : encyclopédie mondiale des génocides.
Paris : Editions Privat, 2001, 720 p. (Bibliothèque historique universelle Privat)
ISBN : 2708956078

 
Cette encyclopédie mondiale des génocides se veut à la fois livre de référence ainsi qu'un outil de mémoire et de réflexion. Elle explique d'abord le terme génocide et ses différentes acceptions. Ce livre noir de l'humanité comprend plus de deux cents articles rédigés par des spécialistes de diverses disciplines (histoire, sociologie, psychologie, muséologie, art, littérature, cinéma etc.), des tableaux et plusieurs documents.
 

COQUIO Catherine (textes réunis par)
Parler les camps, penser les génocides
Paris : Albin Michel, 2000, 688 p. (Coll. "Bam idées")
ISBN : 2226110933

 
Comment parler des camps ? Peut-on penser les génocides aujourd'hui ? Pour tenter de répondre à ces questions, trente-trois chercheurs - dont Janine Altounian, Omer Bartov, Jean Bollack, Alain Brossat, Muhamedin Kullashi, Véronique Nahoum-Grappe, Myriam Revault d'Allonnes, Tzvetan Todorov, Enzo Traverso, Irving Wohlfarth... - se sont prêtés à un échange intercommunautaire et transdisciplinaire lors d'un colloque qui s'est tenu à la Sorbonne en mai 1997.
 

CHAUMONT Jean-Michel
La concurrence des victimes : génocide, identité, reconnaissance
Paris : La découverte, 2002, 158 p.
ISBN : 2707137316

 
L'unicité absolue de la Shoah alimente depuis plusieurs années un débat long et passionné dont l'auteur explore la logique à travers les réflexions et les prises de position de personnalités diverses telles que Simone Veil, Elie Wiesel....
 

DELACAMPAGNE Christian
De l'indifférence : essai sur la banalisation du mal
Paris : Odile Jacob, 1998, 238 p.
ISBN: 2738106293

 
Une défense et une illustration de la pensée centrées autour du concept de génocide et des divers avatars de son oubli et de sa banalisation.
 

DELBO, Charlotte
Aucun de nous ne reviendra
Paris : Minuit, 1970, 184 p.
ISBN: 2707302902

 
Charlotte Delbo était une des 230 femmes qui, dans Le Convoi du 24 janvier, partirent en 1943 de Compiègne pour Auschwitz. Aucun de nous ne reviendra est, plus qu’un récit, une suite de moments restitués. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d’intensité au-delà duquel il ne reste que l’inconscience ou la mort.
 

DELBO, Charlotte
Une connaissance inutile
Paris : Minuit, 1970, 192 p.
ISBN: 2707304026

 
Sur un ton beaucoup plus personel que celui de ses précédents ouvrages, Charlotte Delbo raconte ici Auschwitz et Ravensbrück. On y lira plus encore une sensibilité qui se dévoile à travers les déchirements. Charlotte Delbo y parle d’elle. L’amour et le désespoir de l’amour – l’amour et la mort ; l’amitié et le désespoir de l’amitié – l’amitié et la mort ; les souffrances, la chaleur de la fraternité dans le froid mortel d’un univers qui se dépeuple jour à jour, les mouvements de l’espoir qui s’éteint et renaît, s’éteint encore et s’acharne…
 

DELBO, Charlotte
Mesure de nos jours
Paris : Minuit, 1971, 214 p.
ISBN: 2707304034

 
Et toi, comment as-tu fait ? pourrait être le titre de ce troisième volume de Auschwitz et après. Comment as-tu fait en revenant ? Comment ont-ils fait, les rescapés des camps, pour se remettre à vivre, pour reprendre la vie dans ses plis ? Charlotte Delbo essaie de répondre, pour elle-même et pour d’autres, hommes et femmes, à qui elle prête sa voix.
 

ELLIS, Deborah jeune public
Le voyage de Parvana

Paris: Hachette jeunesse (le livre de poche), 2004, 220 p.
ISBN : 201322141X

 
Suite de "Une enfance en Afghanistan". La jeune Parvana fuit Kaboul, déguisée en garçon. Après la mort de son père, elle continue seule, à la recherche d'autres membres de sa famille. Malgré les talibans, les bombardements, les mines et sa propre peur, elle assume la charge d'un bébé et d'un jeune garçon handicapé qui se joignent à sa marche.
 

FIACAT, Fédération internationale de l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture
Guerre, génocide, torture : la réconciliation à quel prix ?
Paris : Desclée de Brouwer, 1997, 172 p.
ISBN: 2220039528

 
Afrique du Sud, Salvador, Philippines, Rwanda... chacun de ces pays a été marqué par la guerre civile, la torture ou le génocide. À un moment, il faut réapprendre à vivre et reconstituer le tissu social. M ais comment se situer face à cette douleur ? De l'oubli à la vengeance, de l'exercice de la justice au règlement politique, de la réconciliation au pardon, multiples sont les attitudes que l'on peut adopter. Ces attitudes constituent la réflexion de cet ouvrage.
 

GUENO, Jean-Pierre (sous la dir. de)
Parole d'étoiles : mémoire d'enfants cachés (1939-1945)
Paris : Editions Librio, 2002. (Coll. " Librio ", numéro 549)
ISBN : 2290321524

 
A l'initiative de Radio France, des lettres d'enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale sont rassemblées dans cet ouvrage.
 

GUILLAUD, Véronique jeune public
J'ai vécu les camps de concentration

Paris: éditions Bayard jeunesse, 2004. (Coll. " J'ai vécu "), 95 p.
ISBN : 274701441X

 
Trois témoignages de Simone Lagrange, Christina Szenberg et André Migdal qui ont survécu à l'horreur des camps de concentration nazis ou du ghetto de Varsovie, alors qu'ils étaient encore adolescents. Les trois récits sont complétés d'un dossier documentaire avec photos d'archive qui replace les événements dans leur contexte
 

GUTMAN Roy, RIEFF David (sous la dir. de)
Crimes de guerre
Récits, témoignages, expertises
Paris : Autrement, 2002. 448 p.
ISBN: 2746702703

 
Sous forme d'abécédaire rédigé par les plus grands journalistes et juristes internationaux, ce livre "raconte" les conflits contemporains avec leurs infractions graves et leurs conduites criminelles, permettant ainsi à tout observateur de décrypter l'actualité et de lutter, là où il est, contre la désinformation et l'impunité.
 

HATZFELD Jean
Dans le nu de la vie
Paris : Le Seuil, 2002, 215p.
ISBN: 2020530562

 
Jean Hatzfeld, grand reporter à Libération, est allé plusieurs fois au Rwanda après le génocide de 1994. Il a longuement écouté les rescapés et leur donne ici la parole en expliquant honnêtement pourquoi il a choisi de ne pas faire entendre celle des Hutu, qu'ils soient tueurs ou résistants...
 

HATZFELD Jean
Une saison de machettes
Paris : Le Seuil, 2003, 320 p.
ISBN: 2020612143

 
En 1994, au Rwanda, 800 000 Tutsis ont été massacrés, en douze semaines, par leurs concitoyens hutus. Soit près de 10.000 personnes par jour, principalement à la machette. Dans son livre, Jean Hatzfeld nous donne à lire les témoignages d' hommes comme les autres, instituteurs, religieux ou cultivateurs, qui ont participé activement au génocide, et étaient, au moment où les entretiens ont eu lieu, emprisonnés dans un même pénitencier. Des hommes qui n'étaient pour la plupart pas particulièrement racistes avant les faits, certains avaient épousé des femmes tutsies, mais qui ont pris une part active à ce génocide.
 

HOESTLAND, Jo jeune public
La grande peur sous les étoiles

Paris: éditions Syros jeunesse,1993, 44 p.
ISBN : 2867389313

 
Une vieille dame raconte la persécution des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale par les nazis et les policiers français. Une rafle de l'été 1942 brisa son amitié avec Lydia qu'elle ne revit plus jamais. Un récit bouleversant raconté à travers le regard naïf d'une petite fille de huit ans.
 

KOUROUMA, Ahmadoujeune public
Allah n'est pas obligé
Paris : Editions du Seuil, 2002
ISBN: 2020525712

 
L'auteur, ivoirien, décrit l'Afrique de l'Ouest dévastée par les guerres fratricides entre bandes rivales de la Sierra Leone au Libéria. Que peut faire un enfant perdu dans la tourmente ? Devenir enfant soldat. Une magnifique réflexion sur les enfants soldats.
 

KRESTIC Vasilije
La grande Croatie : Le génocide comme projet politique
Trad. Du serbe par Dejan M. Babic.
Lausanne : L'Age d'Homme, 2001, 124 p.
ISBN: 2825113956

 
Le présent livre est le résultat de plusieurs années de recherches sur l'histoire des Serbes en Croatie, Slovénie et Dalmatie, et l'histoire des relations serbo-croates. Son but est d'expliquer la politique des Croates à l'égard des Serbes au cours du dernier siècle et demi.
 

LEVI, Primo
Si c'est un homme
Paris: Editions Presses Pocket, 1988. (Coll. " Pocket " , numéro 3117 ), 213 p.
ISBN: 2266022504

 
Récit autobiographique publié en 1947. Primo Levi était résistant, il se fait arrêter alors qu'il a 24 ans. Il est déporté au camp d'Auschwitz le 21 février 1944. Il raconte le fonctionnement précis du camp, les difficultés de la survie quotidienne. Ce témoignage est aussi une réflexion philosophique.
 

LUSSAC Gilles
Peut-on guérir du génocide ? essai sur le génocide et le lien social
Paris : Association freudienne, 2000, 180 p. (Le discours psychanalytique)
ISBN: 2876120291

 

MERLE Robertjeune public
La mort est mon métier
Paris : Gallimard, 2005, 394 p.
ISBN : 2070367894

 
Les descriptions de l'horreur nazie ne manquent pas dans la littérature, mais Robert Merle réussit à nous faire vivre cette horreur de l'intérieur. S'inspirant de Rudolf Hess, il crée le personnage de Rudolf Lang et s'appuyant sur les confessions de l'ancien officier nazi et sur les rapports du procès de Nuremberg. Il nous décrit dans ce livre toute l'évolution psychologique et comportementale d'un chef SS, devenu directeur du camp de concentration d'Auschwitz, de son enfance à sa condamnation.
 

MILENA, LEMOINE Georges jeune public
Un foulard dans la nuit

Paris: Sorbier-Amnesty International, 2000.
ISBN : 2732035408

 
Un album émouvant sur l'histoire de David, un enfant déporté dans un camp de concentration. Un soir de pleine lune, il s'en et marche jusqu'à la forêt polonaise, la maison où sa mère l'attend... … Mais ce n'était qu'un rêve. David se réveille dans le baraquement au côté de son Frère Jonas avec qui il partage son foulard multicolore, seule trace tangible des moments heureux. Un témoignage authentique, hommage à tous les enfants déportés.
 

MOLLA, Jean jeune public
Sobibõr

Paris: éditions Gallimard, 2003. (Coll. " Scripto "), 191 p.
ISBN : 2070546128

 
Emma, jeune adolescente dépressive, anorexique, sent que sa famille lui cache quelque chose et en souffre au plus profond d'elle-même. À la mort de la grand-mère, la découverte d'un ancien cahier datant de la Seconde Guerre mondiale va faire éclater le secret familial. Ce témoignage d'un inconnu raconte la vie quotidienne du camp d'extermination nazi de Sobibor où ont été décimés des millions de juifs. Emma découvre peu à peu un secret bien gardé par ses grands-parents… Le récit permet d'établir de manière poignante et incisive le lien entre le corps torturé de la jeune Emma et Sobibor. Un livre lourd, grave et profond, qui mène à la réflexion.
 

MONNOT Jacques
Le génocide du Sud-Soudan
Paris : L'Harmattan, 1999, 432 p.
ISBN : 2738480187

 
Le Soudan, qui a à peine un siècle d'existence, est une création artificielle du colonialisme britannique. Jacques Monnot dévoile les aspects méconnus de l'arabisation et de l'islamisation depuis 1994 à savoir la collaboration entre les gouvernements français et la junte fantoche et fanatique de Kharthoum, la révolte des Monts Noba, le comportements des sectes maçonniques.
 

NGIJOL Gilbert
Autopsie des génocides rwandais, burundais et L'ONU
Editions Présence africaine, 1998, 228 p..
ISBN : 2708706756

 
La violence qui prévaut aujourd'hui dans la Région des Grands Lacs, et qui est caractérisée par une succession de génocides, résulte d'une conjonction de plusieurs paramètres complexes, d'origine à la fois interne et externe. Quelles sont les causes cachées de cette violence ? Quels en sont les complices ? Que recherchent-ils ? L'auteur, ancien Assistant Spécial du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Rwanda en 1994, tente d'apporter une réflexion pertinente et objective, en sa qualité de témoin privilégié.
 

Le Nouvel Observateur et Reporters Sans Frontières (Documents rassemblés par)
Le livre noir de l'ex-Yougoslavie : purification ethnique et crimes de guerre
Paris : Arléa, 1993, 484 p.
ISBN: 2869591640

 
Ce livre rassemble seize rapports de différentes organisations, dont ceux de la commission des droits de l'homme de l'ONU, et plusieurs textes de déclarations importantes.
 

RAPAPORT, Gilles jeune public
Grand-père

Paris: éditions Circonflexe, 1999, 32 p.
ISBN : 2878332245

 
La mort de Grand-Père, réfugié à Paris après la Première Guerre Mondiale, est l'occasion de revenir sur le récit de sa vie, qui doit transmettre l'histoire de la Shoah et la mémoire de ces hommes et de ces femmes livrés à la barbarie. La seconde partie de l'album est consacré à l'enfer d'Auschwitz. L'illustration très sombre, torturée, à traits épais de bleu et de noir, traduit l'horreur de la déportation en véhiculant un véritable malaise, et dégage une vive émotion. L'auteur propose ici une œuvre à même d'interroger le passé et la nature humaine, à travers l'histoire d'une famille et celle d'un peuple.
 

RICHARD Guy (Dir.)
L'histoire inhumaine : massacres et génocides des origines à nos jours
Paris : A. Colin, 1992, 479 p.
ISBN : 2200211805

 

SPIEGELMAN, Art
Maus, un survivant raconte
Edition intégrale
Paris : Flammarion, 1998. 296 p.
ISBN : 2080675346

 
Maus est une bande dessinée qui raconte la déportation d'un juif polonais, le génocide à la première personne. Les juifs sont des souris, les nazis des chats… Art Spiegelman dessine le récit de son père et transmet la mémoire de la Shoah. L'auteur a reçu le prix Pulitzer en 1992.
 

TERNON Yves
L'Etat criminel. Les Génocides au XXe siècle
Paris : Le Seuil, 1998
 
Le XXe siècle aura eu le triste privilège de connaître la barbarie organisée, administrée, étatisée - dont le génocide reste la variante la plus affreuse. Qu'est-ce qu'un génocide ? Cet essai n'est pas un catalogue de l'horreur. Il est d'abord une tentative d'intelligibilité face à l' " Etat criminel ". On y trouve les faits sur les génocides et autres massacres " génocidaires ", de la Shoah aux violences de Bosnie et du Rwanda. Plus profondément, Yves Ternon, en utilisant les outils des différents spécialistes des sciences humaines, s'efforce de rendre raison du phénomène qui hante notre histoire contemporaine.
 

TERNON Yves
L'innocence des victimes : au siècle des génocides
Paris : Desclée de Brouwer, 2001, 151 p.
ISBN : 2220049507

 
Auschwitz, Anatolie, Ukraine, Phnom Penh, Butaré : autant de noms évocateurs de souffrance et d'horreur. Autant de victimes touchées par l'absurdité du mal... Comment tenter de comprendre, pourtant, que ces victimes innocentes aient été érigées au rang de coupables ? Yves Ternon rend ici compte de cette terrible métamorphose, à travers un essai d'histoire comparée des génocides et des crimes contre l'humanité perpétrés au cours du XXe siècle.
 

TRIEBEL Agnès jeune public
Raconte-moi... la déportation dans les camps nazis

Paris: Nouvelle arche de Noé éditions, 2003. (Coll. "Raconte-moi"). 47 p.
ISBN : 284368045 X

 
Livret pédagogique réalisé avec la fondation pour la mémoire de la déportation. Ce livre raconte la déportation dans les camps d'extermination en donnant aux jeunes lecteurs les informations essentielles sur cette histoire.
 

UNGERER, Tomi jeune public
Otto, autobiographie d'un ours en peluche

Paris: L'Ecole des Loisirs, 2003, 38 p.
ISBN : 2211073549

 
Otto, un vieil ours en peluche, raconte son histoire et offre aux jeunes lecteurs des parcours de lecture à plusieurs niveaux à propos d'une page sombre de l'Histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale et de la déportation des Juifs… Grâce à l'ours, deux enfants séparés par l'Holocauste et les horreurs de la guerre se retrouvent cinquante ans plus tard. Sensible et touchante, cette fausse autobiographie invite les enfants à éprouver le rapport aux autres, au monde et à eux-mêmes, du fait de l'enjeu symbolique de l'œuvre et du travail de mémoire qu'elle engage.
 

UNICEF
L'enfance en péril. La situation des enfants dans le monde 2005
Rapport annuel Unicef
Paris : Unicef, 2004
En ligne : http://www.unicef.org/
 
Le chapitre 3 du rapport annuel de l'UNICEF traite des enfants dans les conflits. Des centaines de milliers d'enfants subissent les conflits, comme soldats, réfugiés ou personnes déplacées. D'innombrables autres enfants sont victimes de violence sexuelle, de mauvais traitements et d'exploitation.
 

VANDER ZEE, Ruth jeune public
L'étoile d'Erika

éditions Milan, 2003, 24 p.
ISBN : 2745909932

 
Erika a échappé miraculeusement à l'Holocauste grâce au geste héroïque de sa mère : prisonnière d'un wagon à destination de Mauthausen, se sachant condamnée, elle avait profité d'un ralentissement du convoi pour jeter son bébé hors du train… Aujourd'hui grand-mère, Erika raconte son histoire. Le train apparaît en filigrane sur toutes les illustrations dans des plans différents et les illustrations dans des nuances de gris et sépia, traduisent l'atmosphère oppressante de ce moment tragique.
 

WAINTRATER Régine
Sortir du génocide : témoigner pour réapprendre à vivre.
Paris : Editions Payot, 2003, 276 p.
ISBN : 2228897825

 
Psychanalyste, Régine Waintrater n'a pas voulu traiter du " devoir de mémoire ", mais du " travail de mémoire ". Elle décrit, exemples à l'appui, le douloureux mais souvent salvateur effort que représente la transmission, pour le témoin comme pour le " témoignaire " (celui qui co-élabore le récit).
 

   
   

Les génocides dans l'histoire
Le Monde diplomatique, Manière de Voir n°76, août-septembre 2004
 
Ce dossier des génocides révèle combien furent peu nombreux ceux qui se dressèrent contre ces massacres collectifs, qu'il s'agisse au sens propre de génocides ou d'assassinats massifs plus ou moins spontanés. Il cherche les points communs de tous ces massacres et tente d'expliquer ce qui fait basculer la société humaine dans l'horreur : De Gengis Khan à Pol Pot, des Indiens d'Amérique du Sud à ceux d'Amérique du Nord, en passant par l'Ukraine affamée par Staline et jusqu'à l'horreur du Rwanda. Expliquer ce qui fait basculer les sociétés humaines dans l'horreur, c'est les aider à résister.
 

http://www.monde-diplomatique.fr/mav/76/
 

1945 : Libération des camps et découverte de l'univers concentrationnaire ; crime contre l'humanité et génocide
Mémoire vivante, n° spécial concours national de la Résistance et de la Déportation 2004-2005, Bulletin de la Fondation pour la Mémoire de la déportation, octobre 2004
 
Livret pédagogique réalisé avec la fondation pour la mémoire de la déportation. Ce livre raconte la déportation dans les camps d'extermination en donnant aux jeunes lecteurs les informations essentielles sur cette histoire.
 

http://www.fmd.asso.fr/updir/36/memoire_vivante_special_e.pdf
 

La mémoire de la Shoah
Le Nouvel observateur Hors série- Décembre 2003 - Janvier 2004
 

Le Soudan réfute un génocide au Darfour
Le Nouvel Observateur, 10 Septembre 2004.
 

Oui, le génocide a bien été prémédité…
Interview de Claudine Vidal.
Le Nouvel Observateur, 1er avril 2004
 

Rwanda : L'école pour guérir du génocide
Libération, 7 avril 2003
 

Srebrenica: Quand les bourreaux parlent
Le Nouvel Observateur, 18 mars 2004
 

Vengeance n'est pas génocide, Procès au Rwanda du 27 septembre 2001.
International Justice Tribune, 2004
 

   
   

AGHION Anne
Gacaca : revivre ensemble au Rwanda
Film. 55 minutes, 2002.

 
La tentative de réconciliation des Rwandais, huit ans après le génocide, à travers une forme de justice populaire, les Gacaca, juridictions mises en place par le nouveau gouvernement, et dont les origines remontent à la tradition pré-coloniale. Survivants et prisonniers se retrouvent face à face dans cette " justice rendue sous les arbres ".
 

AJRULOVSKI Edian
Au cœur de l'humanité, le tribunal de La Haye
Film. 95 minutes, 1999

 
La guerre en ex-Yougoslavie a fait plus de 300.000 morts et des millions de réfugiés ou de déportés. Créé en 1993, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, dont le siège est situé à La Haye, est mandaté pour poursuivre et juger des personnes présumées responsables de violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire de l'ex-Yougoslavie depuis le 1er janvier 1991. Ce film retrace l'action concrète du Tribunal et donne la parole à ses magistrats et aux survivants de la guerre, qu'ils soient de Srebrenica, de Brcko ou de Prijedor.
 

LANZMANN Claude
Shoah
Documentaire. 1974
Durée : 9h 30min.

 
Claude Lanzmann fait revivre le voyage des Juifs européens vers la mort au cours de la dernière guerre. Pas une image d'archives, pas une ligne de commentaire: un film d'histoire au présent.
 

RESNAIS Alain
Nuit et brouillard
Documentaire, 32 min. 1955

 
Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend en 1955 sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés
 

   
   

MEYER Philippe, ROSSIF Frédéric
De Nuremberg à Nuremberg
DVD vidéo - Coffret 3 DVD
Paris : Éditions Montparnasse, janvier 2004

 
Documentaire retraçant chronologiquement les douze années durant lesquelles les nazis dirigèrent l'Allemagne, Frédéric Rossif et Philippe Meyer décryptent les raisons de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Méticuleusement, ils décrivent ensuite l'enchaînement de faits qui entraînera le monde dans le chaos, jusqu'au procès de Nuremberg, qui verra la condamnation des derniers caciques du régime nazi. En plus du documentaire, on trouve dans ce coffret des entretiens permettant à trois historiens (Marc Ferro, Edouard Husson, Annette Wieviorka ) de donner un éclairage sur des pans précis de cette période.
 

Fondation pour la mémoire de la déportation
Mémoires de la Déportation
Cédérom - 1999
 
Le Cédérom " Mémoires de la Déportation " témoigne des différentes déportations parties de France en s'appuyant sur une présentation détaillée de huit camps. C'est le fruit de plusieurs années de travail et de la collaboration de toutes les associations de déportés, de très nombreux musées et centres d'étude nationaux et étrangers, de l'Association des professeurs d'histoire et de géographie. Il est édité par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
 

   
   

Crime contre l'humanité
Coffret 2 CD
Editions Frémeaux & Associés

En partenariat avec Radio France, Patrick Frémeaux, Claude Colombini présentent avec le soutien de la SCAM, Crime contre l'Humanité, Résistance et déportation, propagande antisémite et holocauste, un coffret de deux CD, à partir des Archives de l'Institut National de l'Audiovisuel sous la direction de Jean-Marc Turine, livret de 80 pages par Serge Klarsfeld, Ady Steg, Primo Levi.
 

La Déportation
Coffret 4 CD
Editions Frémeaux & Associés

Témoignages et itinéraires de déportés (1942-1945) sous la direction de Paroles Images et sons. Coffret de 4 CD, livret de 88 pages par Claude Dumond, préfacé par M.-J. Chombart de Lauwe, fondation pour la Mémoire de la Déportation.
 

Le négationnisme (1948-2000)
Coffret CD
Editions Frémeaux & Associés

La thèse de ceux qui défendent cette relecture de l'histoire se résume aisément : les chambres à gaz n'ont pas existé, la shoah n'a pas existé. Les Juifs ont inventé leurs morts durant la seconde guerre mondiale afin de pouvoir posséder une terre qu'ils n'avaient pas : l'état d'Israël. L'objectif de ce coffret est double : mettre en garde contre la littérature nauséabonde qui assassine la mémoire et condamner sans détour ceux qui insultent les morts, les survivants et leurs enfants. Le négationnisme (1948-2000), entretiens diffusés sur France Culture sous la direction de Jean-Marc Turine, livret de Valérie Igounet et Jean-Marc Turine préfacé par Simone Veil.
 

   
   

AIRCRIGE
Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides

http://aircrigeweb.free.fr
 

CIDEM
Minisite sur le 60ème anniversaire de la libération des camps
http://www.cidem.org/
 
L’association Civisme et Démocratie (CIDEM) met en œuvre, avec les associations et Fondations, des Parcours Civiques d’éducation à la citoyenneté tout au long de l’année, construit à partir de Journées nationales de sensibilisation, dont celle du 27 janvier, afin de fournir aux enseignants et, plus largement, à tous les acteurs de la communauté éducative, des outils pédagogiques pour amener les jeunes à comprendre qu’il est nécessaire d’être vigilant, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre le racisme et l’antisémitisme.
 

Cour internationale de Justice (CIJ)
Site officiel principal

http://www.icj-cij.org/
 

Cour pénale internationale
Site officiel de la Cour pénale internationale.

http://www.icc-cpi.int/
 

L'encyclopédie multimédia de la Shoah
http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/fr/
 
Accessible via le site du Mémorial de la Shoah, l'encyclopédie multimédia de la Shoah rassemble plus de 300 articles sur l'histoire de la destruction des Juifs d'Europe. Chaque entrée, qui traite d'un aspect de la Shoah, est illustrée par des photos, des témoignages vidéos, des objets, des cartes (animées ou fixes), des destins individuels. Réalisée en partenariat entre le mémorial de la Shoah et le Musée Mémorial de l'Holocauste de Washington, cette base de donnée exceptionnelle est régulièrement enrichie par de nouveaux articles traitant de la spécificité française de la Shoah. La législation antisémite du gouvernement de Vichy, le sort des Juifs dans les grandes villes de France, les institutions mise en place par l'Etat français (U.G.I.F., C.G.Q.J., I.E.Q.J.), les procès des collaborateurs, les camps d'internement français, comptent au nombre des articles bientôt disponibles.
 

Shoah, l'holocauste et les crimes contre l'humanité traités en classe
Minisite France 5 Coté profs

http://education.france5.fr/
 

Mémoire juive et éducation
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/
 
Site de Dominique Natanson, enseignant d'histoire-géographie, dédié à la Shoah. Ce site est très riche en documents (témoignages de déportés, poèmes, extraits littéraires etc.). Une vraie mine d'informations sur le sujet.
 

Radio France
La libération des camps

Dossier en ligne
http://www.radiofrance.fr/
 

Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY)
http://www.un.org/
 
Documents de référence et publications concernant le génocide de l'Ex-Yougoslavie.
 

Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR)
http://www.ictr.org/FRENCH/index.htm
 
Tribunal Pénal de La Haye. Résolutions du conseil de sécurité, textes fondamentaux et jurisprudence concernant le génocide du Rwanda.
 

   
   

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint Aignan ou d'Avaux
71, rue du Temple
75003 Paris
01 53 01 86 62
http://www.mahj.org/

 
Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme est le successeur du musée d'Art juif de Paris, créé en 1948 par une association privée soucieuse de rendre hommage à une culture disparue dans la tourmente de la Shoah. Les premiers fonds de ce musée furent constitués par un reversement d'objets de culte effectué en 1951 par l'organisation américaine Jewish Restitution Successor Organization, chargée de la redistribution des biens culturels juifs spoliés par les nazis.
 

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy-L'Asnier
75004 Paris
http://www.memorialdelashoah.org/

 
Le mémorial de la Shoah (réouverture après travaux en janvier 2005) regroupe le Mémorial du martyr juif inconnu et le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC). Le musée de la Shoah présentera une vaste exposition permanente retraçant l'histoire des Juifs de France pendant la Shoah.
 

   
   

Centre de documentation juive contemporaine (CDJC)
(Archives, Photothèque, Bibliothèque)
17 rue Geoffroy-L'Asnier
75004 Paris.
http://www.memorialdelashoah.org/

 
Au sein du Mémorial de la Shoah, le CDJC dispose d'un fonds de plus d'un million de pièces d'archives dont une majorité d'originaux comportant les signatures des principaux responsables du IIIe Reich et des gouvernements collaborateurs de divers pays, toutes relatives au sort des Juifs d'Europe, notamment la France, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le centre de documentation se compose d'une bibliothèque, d'un centre d'archives et d'une photothèque). La bibliothèque a pour principaux thèmes la Seconde Guerre mondiale, la persécution et l'extermination des Juifs et d'autres groupes discriminés ainsi que la résistance sous toutes ses formes.
 

Fondation pour la mémoire de la déportation
30, Boulevard des Invalides
75007 PARIS
http://www.fmd.asso.fr/

 
Créée en 1990, la Fondation s'est fixé comme objectif de pérenniser la mémoire de l'Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.