aucun document  

 
Imprimer la page

N°8: Octobre 2007
 
> Actualités
> Droits Partagés avec vous
 
Pour vous abonner à la lettre d'information, cliquer sur Abonnement
 

   
   

Bonjour
Pardonnez notre long silence
 
Un projet aussi ambitieux que le nôtre a un coût, même si le travail bénévole représente aujourd’hui plus des ¾ de ce que nous avons pu faire. Notre site est un outil de travail déjà opérationnel, bien qu’il ne réponde pas encore tout à fait aux besoins et perspectives identifiés par E. Auclaire et l’équipe de réalisation. C’est parce qu’ils les ont fait leurs que tous ceux qui nous ont soutenus et ont apporté leur contribution l’ont fait avec enthousiasme et générosité.
 
Soyons clairs : vouloir couper les ailes aux perspectives d’un tel projet, signifierait que les enjeux et les exigences qu’il implique - dans la réalisation, dans le fond, dans la forme, dans la diffusion – n’ont pas été compris. Ils marquent le respect que nous avons des enfants que nous avons en charge d’accompagner, et de tous ceux qui le font avec ardeur, conscients de leur responsabilité pour l’avenir qui sera entre leurs mains.
 
Concrètement, nous avons poursuivi des recherches de documents, de partenariats contribuant à la richesse de la base de données. Nous n’avons pas eu cette année les moyens de les intégrer et les mettre en ligne. Nous vous réservons beaucoup de surprises : pour réfléchir sur la guerre et la Paix, nous sommes remontés à Rabelais. Victor Hugo ne disait-il pas que « depuis deux mille ans, la guerre plaît aux peuples querelleurs » … Comment expliquer aux enfants que les adultes n’aient pas encore trouvé les moyens de l’enrayer ? Qui a mieux parlé de l’Affaire Dreyfus, du racisme et de la bêtise qu’Anatole France par la voix de Monsieur Bergeret … et beaucoup d’autres encore.
 
Nous préparons aussi la mise en ligne de nouveaux documents audiovisuels ….
 
Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, nous poursuivons nos échanges et notre projet pilote avec les syndicats d’enseignants sénégalais. Le soutien de la CNCDH nous permet d’avancer la réflexion avec les pays francophones … nous espérons qu’ils seront à l’origine d’un réseau d’échange entre les enfants et les adultes de nos pays.
 
Arrêtons-nous là. Nous avons rêvé que tout cela vous soit accessible libre de droits et gratuitement. Ceci était réaliste si toutes les institutions publiques : ministères et collectivités locales nous entendaient, alors que leurs discours disaient leur intérêt pour l’éducation à la citoyenneté, pris dans son sens le plus large : les compliments et la reconnaissance pour notre travail ne nous ont pas étés comptés, si la solidarité s’était manifestée concrètement, alors que ce travail concernait 15 millions d’enfants et d’enseignements, 25 centimes d’€ par enfant nous auraient permis de travailler dans de bonnes conditions et ne représentait pas une charge énorme pour chacun.
 
Aujourd’hui, nous devons réfléchir avec vous tous aux conditions de notre fonctionnement, renforcer le nombre d’adhérents actifs, de soutiens matériels. Cet outil est conçu pour tous, nous serions heureux que le maximum d’enseignants apportent leur contribution au travail et à la réflexion communes à la mesure de leur compétence, sous la responsabilité du Comité scientifique.
 
Pour être assurés d’un financement régulier, nous permettant d’avoir l’équipe permanente indispensable pour un bon fonctionnement, développement et suivi sur le terrain, nous envisageons la création d’un fonds de soutien des amis de l’Association Droits partagés pour poursuivre le développement de ses objectifs. Nous sommes ouverts à toute proposition viable, respectant notre éthique.
 
Merci de nous rejoindre dans un combat dont le but est de contribuer à une éducation citoyenne, républicaine et démocratique, ouverte sur le monde et toutes les cultures.
 
Nous espérons que la prochaine lettre vous annoncera que, sous la seule responsabilité de notre Association – donc de tous ses adhérents – nous reprenons notre travail dans des conditions professionnelles qui en garantissent la qualité et le suivi.
 
A bientôt ! Notre site et ses contenus vous restent ouverts, vous pouvez les utiliser et les faire connaître ….
 
Bien à vous, nous comptons sur vous … dans l’intérêt de tous
Association Droits Partagés 40 rue Corvisart 75013 Paris
Courriel : contact@droitspartages.org

   
   

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire, à consulter notre site et à nous faire part de vos remarques. Nous sommes heureux de partager ce travail avec vous.
 
Abonnement au site :
 
Vous êtes parfois rebutés par la nécessité de vous inscrire et de nous communiquer votre adresse mail pour accéder gratuitement aux documents de la base de données. Mais nos partenaires qui nous ont généreusement cédé les droits sur les documents, le font à condition que nous garantissions que leur usage se fasse dans un cadre strictement éducatif et non commercial.
C'est ce à quoi vous vous engagez avec nous en signant votre abonnement gratuit au site et nous vous en remercions. Tous les renseignements que vous nous communiquez sont bien sûr traités en toute confidentialité et nos fichiers ne sont cédés à aucun tiers.
C'est à ce prix que nous pouvons mettre à votre disposition des documents provenant de sources les plus diverses, souvent difficiles d'accès, ou inédits, pour mieux comprendre les contextes historiques, culturels et socioéconomiques dans lesquels évoluent, depuis 1789, les droits de l'Homme et les droits de l'enfant.
 
Proposez nous vos idées :
 
Nous souhaitons que ce site devienne le vôtre, que vous participiez à sa vie, que vous vous en empariez et avec vous les enfants, les jeunes que vous accompagnez. Qu'il les aide à comprendre la nécessité de s'informer pour construire une réflexion personnelle, en réfléchissant sur les raisons de points de vues différents qui suscitent des débats pour trouver leur chemin et faire leurs choix de vie.
 
Elève ou enseignant, vous avez utilisé ce site pour réaliser un travail. Proposez vos idées et réalisations à notre rédaction pour alimenter notre rubrique pédagogie.
Vous pouvez aussi nous proposer des documents, issus de sources privées ou du domaine public, qui vous semblent intéressant pour enrichir la base.
 
Avec nos réseaux d'experts, nous pouvons organiser dans votre établissement, des conférences et ateliers de travail autour des usages du site et de la base de données.
 
Vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@droitspartages.org
Pour vous abonner à la lettre d'information, cliquer sur Abonnement