aucun document  

 
Imprimer la page

> Primaire
> Collège
> Lycée

   
   

> SKETCHES, DEBATS (théâtre)
CM1 / CM2 - scénario proposé par Marie Plassard, responsable du site Mômes.net

 
A partir d'histoires - inventées ou basées sur des faits réels- jouées, les enfants recherchent des solutions, discutent, s'interrogent.
>> Lire la fiche pédagogique
 

> LES DROITS DE L'ENFANT: QUOI? QUAND? OU? COMMENT?
CM1 - scénario proposé par Véronique Bavière, directrice d'école à Paris (XVIIIe)

 
A partir d'une reflexion personnelle et collective, en utilisant le site Droits Partagés pour la constitution d'un album, témoin du chemin parcouru et socialisation du travail par l'intermédiaire du site.
>> Lire la fiche pédagogique
 

   
   

> IMAGES DE L’ENFANT DANS LA REVOLUTION INDUSTRIELLE
4ème - Séquence pédagogique de français proposée par Anne-Marie Dordonnat, professeure de lettres et Béatrice Hazan, professeure documentaliste au collège Albert Camus de Thiais (94)

 
En liaison avec le programme d’histoire, une séquence de français pour faire prendre conscience aux élèves des conditions des enfants au XIXème siècle, par l’utilisation des ressources électroniques, par l’analyse de textes (littéraires et documentaires), par la lecture d’images.
>> Lire la fiche pédagogique

>> Consulter l’album Le travail des enfants au XIXe siècle
réalisé pour cette séquence,
par les auteurs, avec l’outil de Droits partagés
 

> CHAQUE PERSONNE A LE DROIT A SON IDENTITE
6ème - scénario proposé par Franck L’hospitalier, professeur certifié d’histoire géographie, CRDP de Paris

 
Découvrir que chaque personne a le droit à une identité personnelle et que les éléments reçus par son milieu sont constitutifs de sa personne. Connaître son Etat civil et l’utilité de la carte nationale d’identité.
>> Lire la fiche pédagogique
 

> L'EGALITE DES CHANCES
6ème - scénario proposé par Eve Heyberger, professeur certifié de lettres et Françoise Julien, professeur documentaliste, Collège Jean-Moulin, Montreuil (sollicitées par le CRDP de l'Académie de Créteil)

 
Prendre conscience des différents facteurs qui entrent en jeu dans l'égalité des chances. Réaliser que différence ne signifie pas inégalité. Dans ce contexte, présenter à la classe un document choisi sur le site de Droits Partagés.
>> Lire la fiche pédagogique
 

   
   

> Prochainement...