aucun document  

 
Imprimer la page

...une sélection de quelques références qui reflètent plutôt nos coups de coeur ou les outils utilisés par notre équipe pour travailler sur une thématique, et non une bibliographie des oeuvres dites incontournables...

Les titres signalés par jeune public s'adressent plus directement au jeune public.

> Livres
> Périodiques
> Films et vidéos
> Cédéroms et DVD
> Sons et musiques
> Sites Internet
> Musées
> Associations et lieux ressources

   
   

BRISSET Claire
Un monde qui dévore ses enfants
Paris : Editions Liana Levi, 1997. (Coll. "Opinions"). 171 p.
ISBN : 286746174X

 
 

CARON Jean-Claude
A l’école de la violence Châtiments et sévices dans l’institution scolaire au XIXe siècle
Paris : Aubier, 1999. (Coll. « Collection historique »)
ISBN : 2290321524

 
Ouvrage qui retrace une autre histoire de l’école, celle des châtiments, des punitions et de la maltraitance à travers le témoignage de romanciers, pédagogues, médecins et experts qui nourrissent le débat.
 

COLLECTIF, sous la direction de Serge PAUGAM
L’Exclusion, l’état des savoirs
Paris : La Découverte, 1996, 588 pages. (Coll. Textes à l’appui / L’état des savoirs)
ISBN 2-7071-2540-7

 
Une synthèse des recherches des meilleurs spécialistes des différentes disciplines des sciences sociales sur le thème de l’exclusion. L'ouvrage s'efforce d'abord de clarifier le concept d'exclusion à travers les approches complémentaires de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale, du droit ou de l'économie. Il s'attache ensuite à éclairer trois thématiques essentielles : les trajectoires individuelles et collectives des individus et des groupes concernés par l'exclusion, la ségrégation spatiale - taudis, banlieues, ghettos, cités d'urgence -, les identités multiples des exclus et la construction de leur image sociale. Les deux dernières parties explorent les solutions disponibles en examinant les expériences de lutte contre l'exclusion en Europe et aux États-Unis.
 

GESLIN, Jean-Pierre
La protection des enfants maltraités
Créteil, CRDP, 1998, 96 pages
ISBN 2-905459-29-8

 
Des outils et des conseils pour aider les enseignants et les éducateurs à dépister et prendre en charge les cas de maltraitance.
 

LAMEYRE Xavier
Les violences sexuelles
Toulouse : Milan, 2001. (Coll. « Les essentiels Milan »)
ISBN 2-7459-0272-5

 
Un ouvrage pour mieux connaître les violences sexuelles, leurs auteurs et leurs victimes, leur origine, leurs définitions juridiques et les nombreuses modalités de leur répression.
 

LAUDEMO, ROGER Marie-Sabine jeune public
J’ai été racketté Le racket, un acte de violence

Paris : Autrement junior, 2001 (Coll « société »)
ISBN 2-7467-0056-5

Illustrations de Cassandre Guibert
 
Pour sensibiliser les 9-13 ans au problème du racket. Autour d’une courte histoire suivie de textes concis, d’exemples et d’anecdotes pour provoquer la réflexion sur ce thème à partir de questions précises.
 

LA ROCHE SAINT-ANDRE Anne de, VENTRILLON Brigitte, MONCOMBLE Gérard jeune public
C’est trop cher Pourquoi la pauvreté

Paris : Autrement junior, 2002 (Coll « société »)
ISBN 2-7467-0196-0

Illustrations de Béatrice Alemagna
 
Pour sensibiliser les 9-13 ans aux thèmes de la pauvreté et de l’exclusion. Autour d’une courte histoire suivie de textes concis, d’exemples et d’anecdotes pour susciter la réflexion sur ce thème à partir de questions précises.
 

LEGARDINIER Claudine
La prostitution
Toulouse : Milan, 1996. (Coll. « Les essentiels Milan »)
ISBN 2-7459-0985-1

 
Cet ouvrage resitue le phénomène de la prostitution dans ses véritables dimensions : celles d’un système organisé, d’une entreprise internationale soucieuse d’exploiter la détresse et la misère sexuelle. Après avoir fait un état des lieux du phénomène, l’auteur en présente les enjeux puis les perspectives de prévention.
 

PAVLOFF Franck jeune public
Le squat résiste

Paris : Syros Jeunesse, 1997 ( Coll. « Souris Noire »)
ISBN 2-84146-440-7

 
La mère Noëlle squatte une fabrique désaffectée avec ses cinq enfants, tous de couleurs différentes... Ils vivent comme ça, en allant de temps en temps à l’école, en se nourrissant de pâte à tartiner. Un jour, ils sont menacés d’expulsion. Un roman jeunesse pour comprendre ce qu’est l’exclusion et la vie des sans-logis.
 

   
   

Le Quart Monde
TDC (Textes et documents pour la classe), n° 537
Paris : CNDP. 17 janvier 1990
www.cndp.fr/RevueTDC

L’Exclusion : la cohésion sociale menacée
TDC, (Textes et documents pour la classe), n° 721
Paris : CNDP. 1er octobre 1996
www.cndp.fr/RevueTDC

   
   

Sélection établie par Françoise Ligier, conseillère pédagogique

ABDELLAOUI, Yasmina et DERVAUX Benoît
Gigi, Monica et Bianca
Documentaire 1996, 1h28
 
Nous sommes au printemps de 1994, à Bucarest. Les deux héros, sont deux jeunes adolescents. Le film est un documentaire qui filme au plus près leur vie dans la rue. L'enfant désiré viendra illuminer leur vie, la maman âgée de 15 ans et le jeune papa gardent espoir malgré la grande précarité qui les entoure. Très beau film, où la poésie vient donner au réel un ton très particulier. Les deux personnages sont en état de grâce, sans nous
 

ATD-Quart Monde
" J'ai faim dans ma tête ", " Des pré-écoles pour l'avenir ", " La misère cette inconnue "
www.editionsquartmonde.org
 
Quelques titres extraits du catalogue audiovisuel du Mouvement ATD - Quart Monde..
 

BERGMAN, Ingmar
Fanny et Alexandre
Film suédois, 1982 fiction, 3h10
 
Son dernier film, très autobiographique, se présente comme un documentaire. Vie de deux enfants, un garçon et une fille plongés dans leur souffrance face à un beau-père violent et injuste. L'amour de leur mère aura raison de cette période terrible de leur vie.
 

Droits au coeur
Film d’animation
Canada : Les films du paradoxe, 2004.
Durée 2h10

 
La faim, l'éducation sexuelle, le sort des enfants réfugiés, handicapés... Films sans paroles pour être compris par tous. Toutes les techniques de l'animation sont utilisées, avec réussite. La vidéocassette est accompagnée d'un petit livret.
 

DARDENNE, Jean-Pierre et Luc
Rosetta
Film américain, français, belge, 1999, fiction, 1h30
 
Rosetta est une jeune adolescente, impulsive, qui vit dans une roulotte avec sa mère alcoolique. Elles sont dans le plus grand dénuement. Rosetta ne baisse pas les bras, elle ira au bout de tout, jusqu'à la trahison, pour avoir, puis garder un emploi. L'humour et la dérision se mêlent parfois. Cela dit, le climat du film est dur. La fin rappelle un peu "Ladybird" et ouvre sur une note d'espoir, ténue mais présente.
 

DAVISSE, Françoise
L'avenir partagé
Documentaire français, 1997
 
Réalisé pour le 17 octobre 1997, dixième Journée mondiale du refus de la misère, ce documentaire a été diffusé sur la Cinquième le 17 octobre 1997. La réalisatrice a recueilli des témoignages, en respectant le chemin de chacun. Nous sommes dans le milieu rural, souvent méconnu, à découvrir.
 

DUVIVIER, Julien
Poil de carotte
Film français, 1932, fiction, 91 minutes
 
L'histoire de cet enfant, maltraité par sa mère, touche toujours le jeune public, très sensible à l'injustice. Il vit dans un milieu très modeste, dans une grande solitude et une grande détresse. Quelques échanges de tendresse avec la servante qui a pitié de lui, et l'humanité tardive du père amènent un peu de chaleur. Il faut dire que le héros du film est porté par Robert Lynen, avec une force inoubliable. Son destin tragique dans la vie donne encore plus de poids au rôle (très jeune résistant exécuté en Allemagne en 1944). Ce film, à sa manière traite de la maltraitance, et montre l'humiliation quotidienne subie par le petit garçon, que l'on nomme par un sobriquet... et non par son prénom.
 

HOSSEIN, Robert
Les Misérables, d'après le roman de Victor Hugo
Film français, 1982, fiction, 3h
 
Cette version proche de nous est servie par une remarquable distribution qui met en valeur ce drame de la misère d'une fillette abandonnée. Cosette est présente chez tous les enfants...
 

KANEVSKI, Vitali
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Film soviétique, 1990, fiction, 1h45
 
Epopée autobiographique, située en 1947 dont les deux héros sont un jeune garçon et une fillette. Ce film est un véritable choc, violent, authentique. La manière de filmer est originale, la caméra montre l'extrême pauvreté sans retenue. La résistance des enfants et leur liberté donnent une grande insolence au film. Une poésie étrange rend tout juste tolérable ce film désespéré. Le jeu des deux enfants est exceptionnel. Le film reçut la Caméra d'or à Cannes en 1990.
 

LOACH, Ken
Kes
Film britannique, 1969, fiction, 1h50
 
Drame : Un jeune adolescent vit dans la tristesse et le désespoir. Humilié par tous, dans sa famille et à l'extérieur, il est broyé au fond de lui-même. Il ne peut se concentrer en classe et se trouve en échec. Un jour il donne enfin sens à sa vie grâce à un rapace sauvage qu'il va apprivoiser. Il se découvre lui-même un autre, plein de tendresse et d'attention. Les enfants pourront être en osmose forte avec le héros. Véritable chef-d'oeuvre, ce film des années 60 n'a pas une ride.
 

LOACH, Ken
Riff-Raff
Film britannique, 1991, fiction, 1h34
 
Comédie / Drame : La vie quotidienne des ouvriers du bâtiment. Ils construisent des immeubles chics dans des conditions précaires, mettant en danger leur vie. Pour eux les squatts, la dureté de chaque jour. Mais l'humour est présent dû aussi à un jeu d'acteurs qui gardent leur bonne humeur. Quoi qu'il arrive.
 

LOACH, Ken
Raining Stones
Film britannique, 1993, fiction, 1h30
 
Drame : Il pleut des pierres " est une expression en anglais qui symbolise la misère. C'est la classe ouvrière qui est le héros du film. La trame en sera la dignité d'un homme, qui dans sa grande pauvreté, prendra tous les risques pour payer une robe de communion à sa fille. Que ce jour là elle soit comme toutes les autres. Le film est construit comme un véritable thriller. Nous sommes plongés dans cet univers-galère, comme dans un tourbillon, et suivons la petite fille dans son rêve.
 

LOACH, Ken
Ladybird. Ladybird
Film britannique, 1994, fiction, 1h
 
Documentaire dramatique qui s'appuie sur un fait divers : Combat d'une femme pour garder ses enfants envers et contre tous. Elle en a d'abord quatre de quatre pères différents, une dérive exceptionnelle de sa part la marquera à jamais auprès des services sociaux qui ne lui feront plus jamais confiance : pas de deuxième chance pour Maggie, l'héroïne. Elle rencontrera l'homme de sa vie, mais il est émigré... et les deux enfants qu'ils auront ensemble leur seront aussi enlevés. Ce film nous aide à changer de regard, nous serions tellement tentés de juger à notre tour... Qui d'autre que Ken Loach aurait eu le culot de mettre en scène ces services sociaux ? Espoir à la fin, l'acharnement de Maggie pour fonder une famille se réalisera.
 

MICHEL, André
Sans Famille, d'après le roman d'Hector Malot
Film français, 1957, fiction, 1h40
 
Un enfant orphelin, le petit Rémi est adopté et nous montre sa vie de galère dans un cirque ambulant. Le film est servi par une distribution exceptionnelle qui bouleversa toute une génération. Il y aura plusieurs autres versions.
 

PANH, Ritty
La terre des âmes errantes
Documentaire cambodgien, 1999, 90 minutes
 
A obtenu le prix du " Cinéma du Réel " (Centre Pompidou) en mars 2000. Rithy Panh et son équipe ont filmé les gens qui ont creusé, avec des outils précaires, le sol de leur pays, le Cambodge, pour y amener le câble. Ces pauvres paysans suivent avec leurs enfants le chemin du câble pour gagner à peine de quoi manger... Beaucoup de détresse, peu de lumière... une grande dignité cependant de la part des Cambodgiens.
 

TAVERNIER Nils et ACHACHE Jean, BOUQUET Carole, de LESTRADE Jean-Xavier, de LESTRADE Thierry, PRIVENT Philippe, TAVERNIER Bertrand
Un enfant dans la ville
Documentaires, 2000, La Cinquième et Little Bear Productions
 
La chaîne de la connaissance, " la Cinquième " a programmé une série de 6 documentaires nommée : "un enfant dans la ville", d’après une idée de Nils Tavernier, qui montrait la vie d'enfants victimes de la pauvreté et de l'éclatement de la famille, et n'ayant pour maison que la rue. Ces enfants de 8 à 12 ans sont suivis dans leur univers, celui de la rue. On les regarde vivre et on les écoute parler, sans tenter d'expliquer ni d'interroger, tel était le principe de la série. Six tranches de vie sont ainsi proposées (diffusion en décembre 2000).
 

VARDA, Agnès
Les Glaneurs et la Glaneuse
Film français, 1999, documentaire, 1h22
 
Agnès Varda sillonne la France à la recherche de toute forme de glaneurs : des clochards reclus dans des caravanes au bord de champs de patates... au formidable alphabétiseur de Montparnasse, qui se nourrit en mangeant les restes des marchés parisiens... Agnès Varda : fureteuse aux aguets, douce et brutale à la fois, à l'écoute des simples gens, miroirs sans tain derrière lesquels elle se cache pour parler d'elle même.
 

   
   

Familles-école-grande pauvreté
1 CDR Mac/PC - Mars 2004
CRDP de Bretagne

 
Le CRDP de Rennes a réalisé un cédérom qui propose des témoignages de militants d'ATD Quart Monde et d'enseignants ainsi que des repères sur la pauvreté en France. Destiné aux personnels de l'éducation, cet outil aide à lutter contre l'exclusion. Le cédérom comporte : le film "C'est même pas le même regard", 5 témoignages qui serviront de base à un travail d'analyse des noeuds d'incompréhension entre l'école et les familles, 10 fiches repères et 6 récits de situations vécues, accompagnées d'une fiche guide d'animation.
 

   
   

Chorale de la maison des savoirs de Bruxelles
Résonances
Editions ATD Quart Monde, 1998
Disque compact.

 
Enregistré lors du concert donné par la Chorale de la Maison des Savoirs de Bruxelles le 5 avril 1998 au Théâtre royal de la Monnaie, ce disque rassemble des chants classiques, populaires ou militants.
 

Les enfants du canton d'Antrain
Lorsque je te tiens la main
Paris: Editions Dana/Editions ATD Quart Monde, 1999
Livre et cassette

 
Sélection de textes d'un atelier d'écriture, mené par le Mouvement ATD Quart Monde depuis 1995 dans le canton d'Antrain, en Bretagne, avec une centaine d'enfants et d'adolescents.
 

Les enfants du pivot culturel (ATD Quart Monde) et Môrice BENIN
Je vais vous dire un secret
Paris: Editions ATD Quart Monde, 2000
Disque compact. 45 min.

 
Les enfants de la cité de Promotion familiale de Noisy-le-Grand chantent leur vie et leurs rêves. Douze chansons magnifiquement orchestrées, accompagnées par des musiciens de talent, et enregistrées par France Musiques.
 

   
   

Centre de ressources Ville-École-Intégration
www.cndp.fr/vei
 
Centre de ressources et banque de données bibliographiques sur l’éducation, la formation, l’intégration sociale et culturelle des populations issues de l' immigration et des populations en difficulté d'insertion, diffusée sur Cédérom et sur Internet. Plus de 23 000 références bibliographiques sur les thématiques du centre de ressources VEI, actualisées mensuellement. Bibliographies sélectives : villes et médiation, guides pratiques, lutte contre les discriminations, scolarisation des enfants d’immigrés, répertoires d’adresses utiles.
 

Grande pauvreté et réussite scolaire
"le droit à l'éducation pour tous"
www.eduscol.education.fr
 
L' Éducation nationale garantit à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique, « le droit à l’éducation pour tous ». Or, près d'un million d'enfants de moins de 14 ans vivent au sein de deux millions de ménages sous le seuil de pauvreté - moins de 140 euros par mois - . Les plus défavorisées parmi ces familles vivent des situations de grande pauvreté dans l'isolement et la discrétion. Les élèves qui vivent des situations de grande pauvreté ont des difficultés scolaires qui sont liées à des problèmes d'ordre économique, social, environnemental et culturel. Ce site donne les repères et outils utiles pour que l'école puisse les repérer pour favoriser les conditions de leur réussite scolaire et limiter les risques d'exclusion.
 

Observatoire des inégalités
www.inegalites.org
 
L’observatoire des inégalités a été fondé par un groupe d’"Observateurs" citoyens qui pensent que la persistance de fortes inégalités, notamment sous la pression du chômage et de la dégradation du marché du travail, constitue une menace pour la démocratie. L’observatoire propose de diffuser le plus largement possible, notamment via son site Internet, informations, données et analyses sur les inégalités de revenus, d’éducation, de santé, entre hommes et femmes, ouvriers et cadres, jeunes et plus âgés, etc.. en France et dans le monde.
 

   
   

CEDIAS Musée Social
5 rue Las Cases
75007 Paris
Tél: 01 45 51 66 10
cedias@cedias.org
 
Le CEDIAS-Musée social est une fondation dont la mission est la réflexion sur les actions sociales et les grands problèmes sociaux en favorisant les études, les échanges, l'information et la documentation.
 

   
   

119
Service National d’accueil téléphonique pour l’Enfance maltraitée
tél: 119 (appel gratuit, 24 h / 24)
www.allo119.gouv.fr

Mouvement ATD Quart Monde
39 rue de la croix de Vaubois
76130 Mont-Saint-Aignan
Tel : 02 32 82 95 95
www.atd-quartmonde.org
 
ONG créée en 1957 par le père Wresinski. Le mouvement rassemble enfants, jeunes ou adultes vivant ou ayant vécu dans la grande pauvreté, avec des personnes qui veulent les soutenir et oeuvrer ensemble pour la reconnaissance de leurs droits ou en menant des actions communes. ATD est aussi un centre de ressources et de recherche et est doté d’un institut de formation.

Association contre la prostitution enfantine (ACPE)
14 rue Mondétour
75001 Paris
Tel : 01 40 26 91 51
www.acpe-asso.com
 
L’objectif de l’ACPE est de lutter par tous les moyens légaux contre l'exploitation sexuelle et commerciale des enfants dans le monde, contre le trafic et la vente d'enfants à des fins sexuelles et de pédopornographie. L'ACPE dispose d’une médiathèque sur le sujet de la prostitution enfantine.

L'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale (ONPES)
8 avenue de Ségur
75350 Paris 07 SP
Tél: 01 40 56 82 29
Contact: dominique.aitsalem@sante.gouv.fr
www.social.gouv.fr/htm/pointsur/onpes
 
Organisme officiel chargé de rassembler les données relatives aux situations de pauvreté, précarité et d’exclusion et de faire réaliser études, recherches et évaluation en lien étroit avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).

Secours populaire français
11 rue Froissart
75140 Paris Cedex 03
Tél: 01 44 78 21 00
Contact: info@secourspopulaire.asso.fr
www.secourspopulaire.asso.fr
 
Au travers de ses 1 213 permanences d’accueil, le Secours populaire français soutient sur le plan matériel, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’injustice sociale, de la misère et de l'exclusion.

Secours catholique
106 rue du Bac
75341 Paris Cedex 07
www.secours-catholique.asso.fr
 
Association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.