|
|
BRISSET Claire
Un monde qui dévore ses enfants
Paris : Editions Liana Levi, 1997. (Coll. "Opinions"). 171 p.
ISBN : 286746174X
CARON Jean-Claude
A l’école de la violence
Châtiments et sévices dans l’institution scolaire au XIXe siècle
Paris : Aubier, 1999. (Coll. « Collection historique »)
ISBN : 2290321524
Ouvrage qui retrace une autre histoire de l’école, celle des châtiments, des punitions et de la maltraitance à travers le témoignage de romanciers, pédagogues, médecins et experts qui nourrissent le débat.
COLLECTIF, sous la direction de Serge PAUGAM
L’Exclusion, l’état des savoirs
Paris : La Découverte, 1996, 588 pages. (Coll. Textes à l’appui / L’état des savoirs)
ISBN 2-7071-2540-7
Une synthèse des recherches des meilleurs spécialistes des différentes disciplines des sciences sociales sur le thème de l’exclusion. L'ouvrage s'efforce d'abord de clarifier le concept d'exclusion à travers les approches complémentaires de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale, du droit ou de l'économie. Il s'attache ensuite à éclairer trois thématiques essentielles : les trajectoires individuelles et collectives des individus et des groupes concernés par l'exclusion, la ségrégation spatiale - taudis, banlieues, ghettos, cités d'urgence -, les identités multiples des exclus et la construction de leur image sociale. Les deux dernières parties explorent les solutions disponibles en examinant les expériences de lutte contre l'exclusion en Europe et aux États-Unis.
GESLIN, Jean-Pierre
La protection des enfants maltraités
Créteil, CRDP, 1998, 96 pages
ISBN 2-905459-29-8
Des outils et des conseils pour aider les enseignants et les éducateurs à dépister et prendre en charge les cas de maltraitance.
LAMEYRE Xavier
Les violences sexuelles
Toulouse : Milan, 2001. (Coll. « Les essentiels Milan »)
ISBN 2-7459-0272-5
Un ouvrage pour mieux connaître les violences sexuelles, leurs auteurs et leurs victimes, leur origine, leurs définitions juridiques et les nombreuses modalités de leur répression.
LAUDEMO, ROGER Marie-Sabine 
J’ai été racketté
Le racket, un acte de violence
Paris : Autrement junior, 2001 (Coll « société »)
ISBN 2-7467-0056-5
Illustrations de Cassandre Guibert
Pour sensibiliser les 9-13 ans au problème du racket. Autour d’une courte histoire suivie de textes concis, d’exemples et d’anecdotes pour provoquer la réflexion sur ce thème à partir de questions précises.
LA ROCHE SAINT-ANDRE Anne de, VENTRILLON Brigitte, MONCOMBLE Gérard 
C’est trop cher
Pourquoi la pauvreté
Paris : Autrement junior, 2002 (Coll « société »)
ISBN 2-7467-0196-0
Illustrations de Béatrice Alemagna
Pour sensibiliser les 9-13 ans aux thèmes de la pauvreté et de l’exclusion. Autour d’une courte histoire suivie de textes concis, d’exemples et d’anecdotes pour susciter la réflexion sur ce thème à partir de questions précises.
LEGARDINIER Claudine
La prostitution
Toulouse : Milan, 1996. (Coll. « Les essentiels Milan »)
ISBN 2-7459-0985-1
Cet ouvrage resitue le phénomène de la prostitution dans ses véritables dimensions : celles d’un système organisé, d’une entreprise internationale soucieuse d’exploiter la détresse et la misère sexuelle. Après avoir fait un état des lieux du phénomène, l’auteur en présente les enjeux puis les perspectives de prévention.
PAVLOFF Franck 
Le squat résiste
Paris : Syros Jeunesse, 1997 ( Coll. « Souris Noire »)
ISBN 2-84146-440-7
La mère Noëlle squatte une fabrique désaffectée avec ses cinq enfants, tous de couleurs différentes... Ils vivent comme ça, en allant de temps en temps à l’école, en se nourrissant de pâte à tartiner. Un jour, ils sont menacés d’expulsion. Un roman jeunesse pour comprendre ce qu’est l’exclusion et la vie des sans-logis.
|
|
|
Sélection établie par Françoise Ligier, conseillère pédagogique
ABDELLAOUI, Yasmina et DERVAUX Benoît
Gigi, Monica et Bianca
Documentaire 1996, 1h28
Nous sommes au printemps de 1994, à Bucarest. Les deux héros, sont deux jeunes adolescents. Le film est un documentaire qui filme au plus près leur vie dans la rue. L'enfant désiré viendra illuminer leur vie, la maman âgée de 15 ans et le jeune papa gardent espoir malgré la grande précarité qui les entoure. Très beau film, où la poésie vient donner au réel un ton très particulier. Les deux personnages sont en état de grâce, sans nous
ATD-Quart Monde
" J'ai faim dans ma tête ", " Des pré-écoles pour l'avenir ", " La misère cette inconnue "
www.editionsquartmonde.org
Quelques titres extraits du catalogue audiovisuel du Mouvement ATD - Quart Monde..
BERGMAN, Ingmar
Fanny et Alexandre
Film suédois, 1982 fiction, 3h10
Son dernier film, très autobiographique, se présente comme un documentaire. Vie de deux enfants, un garçon et une fille plongés dans leur souffrance face à un beau-père violent et injuste. L'amour de leur mère aura raison de cette période terrible de leur vie.
Droits au coeur
Film d’animation
Canada : Les films du paradoxe, 2004.
Durée 2h10
La faim, l'éducation sexuelle, le sort des enfants réfugiés, handicapés... Films sans paroles pour être compris par tous. Toutes les techniques de l'animation sont utilisées, avec réussite. La vidéocassette est accompagnée d'un petit livret.
DARDENNE, Jean-Pierre et Luc
Rosetta
Film américain, français, belge, 1999, fiction, 1h30
Rosetta est une jeune adolescente, impulsive, qui vit dans une roulotte avec sa mère alcoolique. Elles sont dans le plus grand dénuement. Rosetta ne baisse pas les bras, elle ira au bout de tout, jusqu'à la trahison, pour avoir, puis garder un emploi. L'humour et la dérision se mêlent parfois. Cela dit, le climat du film est dur. La fin rappelle un peu "Ladybird" et ouvre sur une note d'espoir, ténue mais présente.
DAVISSE, Françoise
L'avenir partagé
Documentaire français, 1997
Réalisé pour le 17 octobre 1997, dixième Journée mondiale du refus de la misère, ce documentaire a été diffusé sur la Cinquième le 17 octobre 1997. La réalisatrice a recueilli des témoignages, en respectant le chemin de chacun. Nous sommes dans le milieu rural, souvent méconnu, à découvrir.
DUVIVIER, Julien
Poil de carotte
Film français, 1932, fiction, 91 minutes
L'histoire de cet enfant, maltraité par sa mère, touche toujours le jeune public, très sensible à l'injustice. Il vit dans un milieu très modeste, dans une grande solitude et une grande détresse. Quelques échanges de tendresse avec la servante qui a pitié de lui, et l'humanité tardive du père amènent un peu de chaleur. Il faut dire que le héros du film est porté par Robert Lynen, avec une force inoubliable. Son destin tragique dans la vie donne encore plus de poids au rôle (très jeune résistant exécuté en Allemagne en 1944). Ce film, à sa manière traite de la maltraitance, et montre l'humiliation quotidienne subie par le petit garçon, que l'on nomme par un sobriquet... et non par son prénom.
HOSSEIN, Robert
Les Misérables, d'après le roman de Victor Hugo
Film français, 1982, fiction, 3h
Cette version proche de nous est servie par une remarquable distribution qui met en valeur ce drame de la misère d'une fillette abandonnée. Cosette est présente chez tous les enfants...
KANEVSKI, Vitali
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Film soviétique, 1990, fiction, 1h45
Epopée autobiographique, située en 1947 dont les deux héros sont un jeune garçon et une fillette. Ce film est un véritable choc, violent, authentique. La manière de filmer est originale, la caméra montre l'extrême pauvreté sans retenue. La résistance des enfants et leur liberté donnent une grande insolence au film. Une poésie étrange rend tout juste tolérable ce film désespéré. Le jeu des deux enfants est exceptionnel. Le film reçut la Caméra d'or à Cannes en 1990.
LOACH, Ken
Kes
Film britannique, 1969, fiction, 1h50
Drame : Un jeune adolescent vit dans la tristesse et le désespoir. Humilié par tous, dans sa famille et à l'extérieur, il est broyé au fond de lui-même. Il ne peut se concentrer en classe et se trouve en échec. Un jour il donne enfin sens à sa vie grâce à un rapace sauvage qu'il va apprivoiser. Il se découvre lui-même un autre, plein de tendresse et d'attention. Les enfants pourront être en osmose forte avec le héros. Véritable chef-d'oeuvre, ce film des années 60 n'a pas une ride.
LOACH, Ken
Riff-Raff
Film britannique, 1991, fiction, 1h34
Comédie / Drame : La vie quotidienne des ouvriers du bâtiment. Ils construisent des immeubles chics dans des conditions précaires, mettant en danger leur vie. Pour eux les squatts, la dureté de chaque jour. Mais l'humour est présent dû aussi à un jeu d'acteurs qui gardent leur bonne humeur. Quoi qu'il arrive.
LOACH, Ken
Raining Stones
Film britannique, 1993, fiction, 1h30
Drame : Il pleut des pierres " est une expression en anglais qui symbolise la misère. C'est la classe ouvrière qui est le héros du film. La trame en sera la dignité d'un homme, qui dans sa grande pauvreté, prendra tous les risques pour payer une robe de communion à sa fille. Que ce jour là elle soit comme toutes les autres. Le film est construit comme un véritable thriller. Nous sommes plongés dans cet univers-galère, comme dans un tourbillon, et suivons la petite fille dans son rêve.
LOACH, Ken
Ladybird. Ladybird
Film britannique, 1994, fiction, 1h
Documentaire dramatique qui s'appuie sur un fait divers : Combat d'une femme pour garder ses enfants envers et contre tous. Elle en a d'abord quatre de quatre pères différents, une dérive exceptionnelle de sa part la marquera à jamais auprès des services sociaux qui ne lui feront plus jamais confiance : pas de deuxième chance pour Maggie, l'héroïne. Elle rencontrera l'homme de sa vie, mais il est émigré... et les deux enfants qu'ils auront ensemble leur seront aussi enlevés. Ce film nous aide à changer de regard, nous serions tellement tentés de juger à notre tour... Qui d'autre que Ken Loach aurait eu le culot de mettre en scène ces services sociaux ? Espoir à la fin, l'acharnement de Maggie pour fonder une famille se réalisera.
MICHEL, André
Sans Famille, d'après le roman d'Hector Malot
Film français, 1957, fiction, 1h40
Un enfant orphelin, le petit Rémi est adopté et nous montre sa vie de galère dans un cirque ambulant. Le film est servi par une distribution exceptionnelle qui bouleversa toute une génération. Il y aura plusieurs autres versions.
PANH, Ritty
La terre des âmes errantes
Documentaire cambodgien, 1999, 90 minutes
A obtenu le prix du " Cinéma du Réel " (Centre Pompidou) en mars 2000. Rithy Panh et son équipe ont filmé
les gens qui ont creusé, avec des outils précaires, le sol de leur pays, le Cambodge, pour y amener le câble.
Ces pauvres paysans suivent avec leurs enfants le chemin du câble pour gagner à peine de quoi manger... Beaucoup
de détresse, peu de lumière... une grande dignité cependant de la part des Cambodgiens.
TAVERNIER Nils et ACHACHE Jean, BOUQUET Carole, de LESTRADE Jean-Xavier, de LESTRADE Thierry, PRIVENT Philippe, TAVERNIER Bertrand
Un enfant dans la ville
Documentaires, 2000, La Cinquième et Little Bear Productions
La chaîne de la connaissance, " la Cinquième " a programmé une série de 6 documentaires nommée : "un enfant dans la ville", d’après une idée de Nils Tavernier, qui montrait la vie d'enfants victimes de la pauvreté et de l'éclatement de la famille, et n'ayant pour maison que la rue. Ces enfants de 8 à 12 ans sont suivis dans leur univers, celui de la rue. On les regarde vivre et on les écoute parler, sans tenter d'expliquer ni d'interroger, tel était le principe de la série. Six tranches de vie sont ainsi proposées (diffusion en décembre 2000).
VARDA, Agnès
Les Glaneurs et la Glaneuse
Film français, 1999, documentaire, 1h22
Agnès Varda sillonne la France à la recherche de toute forme de glaneurs : des clochards reclus dans des caravanes au bord de champs de patates... au formidable alphabétiseur de Montparnasse, qui se nourrit en mangeant les restes des marchés parisiens... Agnès Varda : fureteuse aux aguets, douce et brutale à la fois, à l'écoute des simples gens, miroirs sans tain derrière lesquels elle se cache pour parler d'elle même.
|