aucun document  

 
Imprimer la page

...une sélection de quelques références qui reflètent plutôt nos coups de coeur ou les outils utilisés par notre équipe pour travailler sur une thématique, et non une bibliographie des oeuvres dites incontournables...

Les titres signalés par jeune public s'adressent plus directement au jeune public.

> Livres
> Périodiques
> Films et vidéos
> Cédéroms et DVD
> Sites Internet
> Associations et lieux ressources

   
   

BOYER Nathalie
Le guide du citoyen
Paris : Le Guide du routard, Hachette, 2002. 216 p.
ISBN 2-01-243638-2

 
Un petit guide réalisé dans le souci d’aider le citoyen à savoir où s’informer, auprès de qui s’exprimer et comment réagir pour ne pas rester passif devant une situation qui le révolte. Toutes les bonnes adresses et procédures pour passer à l’action et être acteur de la société : de l’achat éthique au vote, de la pétition à l’attitude écologique, de l’accès au droit au logement au lobbying auprès des élus.
 

BRETON Philippe
La parole manipulée
Paris : La découverte, 2000. 224 p.
ISBN 2-7071-3058-3

 
Philippe Breton décrit les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Outre les éléments qu’il apporte pour une critique des pratiques actuelles de la communication, ce livre comporte une intéressante rétrospective de la parole depuis la démocratie athénienne.
 

JEANNENEY Jean-Noël
Une histoire des médias : des origines à nos jours
Paris : Seuil, 2001. 394 p. (Coll. « Points Histoire »)
ISBN 2-02-052887-8

 
Ouvrage sur la naissance de la liberté de la presse. Issu d'un cours pratiqué par un des pionniers des l'histoire de l'audiovisuel en France, un panorama rapide et précis de l'histoire des trois grands médias : presse, télévision et radio.
 

OCKRENT Christine
La liberté de la presse
Toulouse : Milan, 1997. 63 p. (Coll. « Les essentiels Milan »)
ISBN 2-84113-518-7

 
Cet ouvrage présente les défis essentiels de la liberté de la presse et dresse un panorama de la situation dans le monde. Il retrace les grandes étapes d’une liberté chèrement acquise et souligne la persistance de puissantes. Il évoque le rôle de Reporters sans frontières aux côtés de ceux qui luttent en faveur d’un plus grand respect du droit d’informer et d’être informé.
 

REPORTERS SANS FRONTIERES
Les médias de la haine
Les médias de la haine
ISBN 2-7071-2451-6

 
L’utilisation des médias à des fins de propagande par des mouvements nationalistes, intégristes ou racistes dans huit régions du monde.
 

   
   

Femmes-hommes, quelle égalité ?
TDC (Textes et documents pour la classe), n° 848
Paris : CNDP, janvier 2003
www.cndp.fr/RevueTDC
 
Exclues autrefois, les femmes sont aujourd'hui présentes à tous les niveaux de la société française. Pourtant, le chemin vers une égalité réelle entre les hommes et les femmes, en Europe et dans le monde, semble encore assez long.

La fabrique de l'information : une industrie de l'éphémère
TDC (Textes et documents pour la classe), n° 809
Paris : CNDP, février 2001
www.cndp.fr/RevueTDC
 
Les faits d'actualité ne sont pas une réalité brute mais forment la matière première d'une véritable production. Comprendre la logique de l'information et connaître ses conditions de réalisation permettent une découverte critique des médias.

Le reportage, réalité ou point de vue ?
TDC (Textes et documents pour la classe), n° 771
Paris : CNDP, 1999
www.cndp.fr/RevueTDC
 
Tout le monde s'accorde pour dire que la véracité des choses vues et entendues puis rapportées, alliée au piment du style, font les bons reportages. Rude et noble tâche pour les reporters qui doivent donc être des témoins, mais si possible impartiaux, de l'histoire – la grande et la petite – , et au surplus des redresseurs de torts – sinon, pourquoi témoigner ?

Les associations : une liberté ouverte à tous
TDC (Textes et documents pour la classe), n° 811
Paris : CNDP, 2001
www.cndp.fr/RevueTDC
 
Depuis le 1er juillet 1901, la liberté d'association est enfin reconnue. Grâce à cette loi, de multiples associations se sont créées, dans tous les domaines et pour tous les âges. Leur fonctionnement et leurs actions en font une véritable école de citoyenneté.

Lire la presse
TDC (Textes et documents pour la classe), n° 711
Paris : CNDP, 1995
www.cndp.fr/RevueTDC

Presse : état des lieux
TDC (Textes et documents pour la classe), n° 868
Paris : CNDP, 15 janvier 2004
www.cndp.fr/RevueTDC
 
Les mutations dans la presse : nouvelles technologies, journaux gratuits, restructurations industrielles et financières, modifications des pratiques journalistiques, bouleversement des comportements des usagers. La censure et les nouvelles formes de manipulation et de désinformation. L’apprentissage des langages de l’information à l’école.

Quelle presse pour les jeunes ?
TDC (Textes et documents pour la classe), n° 828
Paris : CNDP, 15 janvier 2002
www.cndp.fr/RevueTDC
 
En deux siècles, la presse jeunesse est devenue un secteur à part entière des médias. Ouverte sur l'ensemble des questions de société, répondant aux préoccupations des enfants et des adolescents, elle est en prise directe avec son temps. Entre information, éducation et divertissement, elle aiguillonne leur curiosité, en leur donnant parfois le goût de devenir à leur tour rédacteurs...

Le fait religieux
TDC (Textes et documents pour la classe), n° 603
Paris : CNDP, décembre 1991
www.cndp.fr/RevueTDC
 

   
   

Liberté d’expression
Paris, CNDP- La cinquième. 1998 (Coll. « Galilée - Citoyenneté et responsabilité »)
Durée : 26 minutes

 
Documentaire sur la lutte pour la liberté d’expression à travers l’histoire.
 

Les dessous des médias (collection)
Paris : CNDP/ la cinquième, 1999
Durée : 13 documentaires de 13 minutes

 
Collection de treize documentaires d’environ 13 minutes sur les dessous des médias. Une enquête est menée après des acteurs principaux, sur les enjeux et les règles déontologiques qui conduisent l’action des médias. On y découvre les coulisses de France Inter, l’AFP, Ouest France, Gala, Charlie Hebdo etc…
 

PIGNEDE Béatrice
Propagande de paix, propagande de guerre
Paris : Zalea TV/CLAP 36, 2003
Film français (2003). Documentaire. Durée : 1h30

 
Ce documentaire traite de la façon dont les médias ont relaté les conflits en Irak entre 1991 et 2003. Commenté par des intellectuels américains et français, le film énumère les principes généraux de la propagande de guerre et ses prolongements en temps de paix et nous permet d’en comprendre les enjeux. Un écrivain, Jean Bricmont, deux historiennes, Anne Morelli et Annie Lacroix-Riz, un expert militaire, le Général Forget, et une journaliste, Diana Johnstone, comparent ces thèmes de propagande en Irak avec ceux développés lors d'autres conflits, tels celui de 1914-18, les coups de force hitlériens des années 30, les guerres de Yougoslavie ou celle d'Afghanistan.
 

   
   

Apprendre la télé : Le JT
Paris : CEMEA/CLEMI/INA, 2003
 
Pour comprendre le journal télévisé en le voyant de l’intérieur, à travers plusieurs parcours pédagogiques et activités thématiques et interactives. DVD destiné aux enseignants, animateurs, formateurs et aux jeunes pour l’éducation aux médias et à la citoyenneté ou la maîtrise des langages.
 

   
   

Reporters sans frontières
5 rue Geoffroy-Marie
75009 Paris
www.rsf.fr
 
Le site de Reporters sans frontières recense les violations de la liberté de la presse dans le monde. Le site fonctionne comme une agence d'information sur la liberté de la presse. Pour contourner la censure, il présente à l'occasion des articles interdits dans leur pays d'origine, héberge des journaux qui ne peuvent être édités dans leur pays et donne la parole à des journalistes contraints au silence. Il présente également des dossiers complets sur des affaires de presse et un "baromètre" qui donne une synthèse des atteintes à la liberté de la presse au jour le jour.
 

   
   

CLEMI
391 bis rue de Vaugirard
75015 PARIS
Tel : 33 01 53 68 71 00
clemi@clemi.org
www.clemi.org

 
Au sein du ministère de l'Education français, le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) est un centre chargé de concevoir et de développer des programmes d'éducation aux médias. Il a été créé en 1983, avec la mission "de promouvoir, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique." (Décret d’avril 1993). Pour remplir cette mission, le CLEMI propose aux enseignants des programmes de formations, d'animations, d'échanges et des publications pédagogiques.
 

GRREM
28 Place Saint Georges
75009 PARIS
Tél : 01 53 32 75 08
www.grrem.org

 
Le GRREM (Groupe de recherche sur la relation enfants-média) est une association loi 1901, née en 1993 de la nécessité de promouvoir et de diffuser la recherche fondamentale sur les sujets concernant les enfants et les médias. Le GRREM est un lieu d’échanges et de débats entre chercheurs, professionnels des médias, enseignants et acteurs du champ social, éducatif et culturel de l’enfance et de la jeunesse. Le Centre de documentation du GRREM possède un fonds documentaire organisé ouvert à tous, sur rendez-vous. Il est possible de venir consulter des dossiers documentaires (constitués de coupures de presse et d'articles de fond) et des ouvrages français et étrangers (essais, ouvrages de base, usuels, rapports, actes de colloques et de séminaires)