aucun document  

 
Imprimer la page

...une sélection de quelques références qui reflètent plutôt nos coups de coeur ou les outils utilisés par notre équipe pour travailler sur une thématique, et non une bibliographie des oeuvres dites incontournables...

Identité

Les titres signalés par jeune public s'adressent plus directement au jeune public.

> Livres
> Périodiques
> Films et vidéos
> Associations et lieux ressources

   
   

ASSOULINE David, LALLALOUI Medhi
Un siècle d’immigration en France
Paris : Syros la Découverte, 1996-1997. 3 tomes
ISBN : 2841463206

 
Un ouvrage en trois tomes sur les communautés ethniques en France : leurs arrivées massives, leurs conditions de travail, les conditions sociales qu'ils connaissent, de 1851 à nos jours.
 

BENAMEUR Jeanne jeune public
Samira des Quatre-Routes

Paris : Flammarion, 1999. (Coll. Castor poche).
ISBN : 2081646293

 
Samira a treize ans et vit en banlieue parisienne. D’origine maghrébine, sa famille ne pense qu’au mariage de sa sœur avec un professeur d’arabe traditionaliste. Déchirée entre la culture héritée de sa famille et de celle de son pays d’accueil, Samira ne comprend pas ce choix.
 

BEGAG Azouz jeune public
Quand on est mort, c’est pour la vie

Paris : Gallimard, 1998. (Coll. Frontière).
ISBN : 2070519805

 
Après la mort de son frère, Amar, immigré d'origine algérienne décide de rentrer dans son pays d'origine. Il n'a pas vu l'Algérie depuis treize ans. Mais désormais, un monde le sépare de ce qu'il retrouve...
 

BEGAG Azouz jeune public
Le Gone du Chaâba

Paris : Editions du seuil, 1998. (Coll. Cadre rouge). 208 p.
ISBN : 2020326833

 
Omar a neuf ans. Il quitte avec sa famille l'Algérie et vient vivre à Lyon. Sa vie est rythmée par l'école où il est le premier de la classe. Son père, illettré, manœuvre dans un chantier, lui offre des livres en toute occasion : il est convaincu que son fils s'en sortira par l'école.
 

BEGUE Brigitte, THOMAZEAU Anne-Marie, SERRES Alain jeune public
Le grand livre des filles et des garçons

Paris : Rue du monde, 2000. 96 p. (Coll. « Grands livres »)
ISBN : 2912084326
Illustrations de Antonin Louchard et Monike Czarnecki

 
Avec la participation de Lucie Aubrac, Joëlle Kauffmann, Gisèle Halimi et Zebda. Voici un grand voyage autour de la planète filles/garçons : découverte de soi, de son corps, de l’amour, de la sexualité, de l’histoire des droits des femmes, de la vie des filles dans le monde…
 

BOSSE Malcom jeune public
Ganesh

Paris : Castor poche Flammarion, 1999. (Coll. "Père castor").
ISBN : 2081644746

 
Jeffrey a vécu ses quatorze premières années en Inde. Là-bas, on l'appelait «Ganesh» : celui qui écarte les obstacles. A la mort de son père, il doit quitter ce pays d'enfance pour les Etats-Unis.
 

CARRASCO Alexandra jeune public
Le Blue-Jean des exilés

Paris : Ecole des loisirs, 1995. (Coll. "Medium").
ISBN : 2211036236

 
Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres à Santiago du Chili, c'est le jour du coup d'état contre Salvador Allende. Très vite, Carla et son frère Cristobal comprennent que leur famille est en danger. Le nouveau régime est impitoyable pour les communistes. Il faut fuir vers la France.
 

CHEVALIER Louis
Documents sur l’Immigration
Paris : PUF, 1947
I.N.E.D. Travaux et documents. Cahiers n° 2

 
Cet ouvrage rassemble les premières études consacrées à l’intégration des immigrés. Document intéressant pour se rendre compte des préjugés anthropologiques qui dominaient alors la recherche.
 

Collection Autrement
Français d’ailleurs, peuple d’ici
Paris : Autrement, 1995-1998
 
Cette collection des éditions Autrement décrit l'histoire des nombreuses communautés d'immigrés qui font le peuple français d'aujourd'hui. Collection de 13 ouvrages sur l’histoire des peuples d’ailleurs à travers les lieux d’arrivée, de transit, d’intégration : Les Russes à Paris, les Polonais du Nord, les Portugais à Champigny etc…
 

HICYILMAZ Gaye jeune public
La Cascade gelée

Paris : Ecole des loisirs, 1996. (Coll. Medium).
ISBN : 211026966

 
Selda a quitté la Turquie avec sa famille pour venir vivre en Suisse. Isolée dans sa famille, incapable de s'exprimer en allemand, rejetée par sa classe, elle tente pourtant de s'intégrer dans ce pays d'accueil.
 

LONG Marceau
Etre Français, aujourd'hui et demain
Rapport de la Commission de la nationalité, 22 juin 1987-7 janvier 1988
Paris : Commission de la nationalité, [1987]. 2 vol.

 
Rapport de la Commission de la nationalité : les auditions publiques (tome 1) et les conclusions et propositions de la Commission (tome 2).
 

NOIRIEL Gérard
Atlas de l’immigration en France
Paris : Autrement, 2002. 64 p. (Coll. « Atlas/Mémoires »)
ISBN : 2746702738

 
Les causes de l’immigration française, ses particularités et les phénomènes contemporains qui y sont liés, de l’intégration à la xénophobie, évoquée en trois parties : l’histoire du phénomène migratoire en France, les formes d’exclusion qu’ont subies les populations immigrées depuis deux siècles, l’immigration comme une « chance pour la France », source de richesse et d’échanges culturels.
 

WAGNER Malika
Terminus Nord
Arles : Actes sud, 1992. (Coll. Générations). 136 p.
ISBN : 2868698700

 
Récit autobiographique qui raconte l'histoire de trois jeunes filles maghrébines de la banlieue parisienne. Délurées et fauchées, elles se prennent pour "des héritières en cavale. »
 

   
   

Histoire de racines : Littérature de jeunesse et intégration
TDC (Textes et documents pour la classe), n° 784
Paris : CNDP. 15 au 30 novembre 1999
www.cndp.fr/RevueTDC

Imaginaire colonial, figures de l’immigré
Hommes & Migrations, n° 1207
Mai-juin 1997
www.adri.fr

Immigration, intégration et identité nationale. Europe XIXe-XXe siècles
Le Mouvement social n° 188
Juillet-septembre 1999

L’immigration dans l’histoire nationale
Hommes & Migrations, n° 1114
Septembre 1988
www.adri.fr

Penser l’intégration
TDC (Textes et documents pour la classe), n° 582
Paris : CNDP. Mars 1991
www.cndp.fr/RevueTDC

 

   
   

BENGUIGUI Yamina
Mémoires d’immigrés
L’héritage maghrébin
Documentaire. 1997
Durée : 160 minutes

 
Les témoignages de ceux qui sont les acteurs, souvent oubliés ou muets, de l’immigration maghrébine : les pères, arrivés les premiers, les mères, venues les rejoindre, et leurs enfants nés en France. Mais aussi ceux qui ont favorisé et organisé leur venue en France. Reconstituer cette mémoire c’est aussi retracer une partie de l’histoire de France, depuis l’époque de la colonisation du Maghreb.
 

BERLINER Alain
Ma vie en rose
Film français (1997)
Comédie dramatique. Durée : 1h 28mn

 
Evocation de la différence à travers l'histoire de Ludovic, jeune garçon persuadé d'être une petite fille.
 

BOSSI Robert
Les gens des baraques
Documentaire français, 1995
Durée : 88 minutes

 
En 1970, Robert Bozzi filmait les bidonvilles aux portes de Paris. À cette époque, des immigrés, pour la plupart Maghrébins et Portugais, s’y entassaient, dans des taudis boueux sans confort ni hygiène. Vingt-cinq ans après, le réalisateur retourne sur les lieux, là où les cités HLM ont remplacé les baraques, et où vivent toujours les mêmes communautés.
 

CLEVENOT Axel
Terres d’asile, la planète des réfugiés
Documentaire, 1995
Durée : 60 minutes x 3

 
Documentaire en trois parties : 1 - Les proscrits. De Victor Hugo aux réfugiés latino-américains, en passant par les communards, les républicains espagnols ou les Zaïrois persécutés par Mobutu, une approche historique de l’exil qui, contrairement à l’émigration, interdit toute idée de retour. 2 - Les indésirables. 3 - Vos papiers ! Une analyse méthodique des textes, statuts et législations qui régissent la notion de réfugié.
 

CROS Roland, DELEBECQUE Hélène
Qui suis-je ?
Paris, CNDP- La cinquième. (Coll. Galilée)
Durée : 26 minutes

 
La notion d'identité est présentée à travers la famille -dont la responsabilité est soulignée- où chacun construit son identité. Elle est reconnue, en droit, par la société, au nouveau-né. L'accent est enfin mis sur la relation entre les valeurs démocratiques et la singularité des individus. Le guide présente les objectifs et thèmes de l'émission, des suggestions pédagogiques, des documents.
 

GUIDICELLI Jean-Claude
De père en fils - La France et ses étrangers
Paris : M3M, 1993
Documentaire. 105 minutes

 
Depuis plus d’un siècle, des vagues d’immigrants sont venus en France, souvent à la demande du pays d’accueil qui manquait de bras pour développer ses industries, et parfois pour fuir la misère ou la répression dans leurs pays. Italiens, Arméniens, Polonais, Espagnols, Maghrébins, Asiatiques, Africains… sont arrivés successivement sur le sol français et se sont plus ou moins intégrés, selon les époques, selon leurs origines.
 

Naître… ou devenir français
Paris : La cinquième/ CNDP. 2000 (Coll. « L’esprit des lois »)
Durée : 13 minutes

 
Cette collection présente les grandes lois qui accompagnent l’évolution de la société française. « Naître… ou devenir français» traite de la loi sur la nationalité de 1998.
 

PAASCHE Annie, POLITI Edna
Venues d'ailleurs : femmes immigrées
Paris : CNDP, 1983. (Coll. "Population de la France et immigration")
Durée : 26 minutes

 
Réflexions sur la condition des femmes immigrées : leur appartenance à une double culture, les problèmes d'habitat, les diverses oppressions qu'elles subissent. Par le biais des activités associatives et du travail, leurs premiers pas vers une plus grande autonomie.
 

LALLAOUI Medhi
Un siècle d’immigrations en France
1997, 3 x 56 minutes, documentaires
Une série en trois volets : D’ici et d’ailleurs, 1851-1918 ; Du pain et de la liberté, 1919-1939 ; Étranges étrangers, 1939-1974

 
Utilisant l’iconographie et, pour la période la plus récente, la filmographie, ainsi que les témoignages des descendants des immigrés, ces documentaires montrent l’ancienneté de l’immigration, ses raisons, la diversité des parcours migratoires, et les mesures qui ont permis l’intégration des nouveaux venus. Ils montrent l’apport de ces populations, dans des domaines aussi différents que la démographie, l’économie, la culture ou la défense du pays.
 

RUGGIA, Christophe
Le gone du Chaâba
Film français (1997).
Comédie dramatique. Durée : 1h 36mn

 
Dans les années soixante, une vingtaine de familles ont fui leur village algérien d'El-Ouricia, poussées par la pauvreté ou la guerre. Réfugiées au Chaâba, un bidonville français, elles se confrontent au dur apprentissage de l'intégration. Au travers de différents destins qui, chacun à sa manière, retracent l'itinéraire complexe de cette immigration, cette histoire s'attache au parcours d'Omar, neuf ans, déchiré entre ce petit morceau d'Algérie et la France.
 

   
   

Génériques
34 rue des Cîteaux
75012 Paris
Tel : 01 49 28 57 75
 
Organisme de recherches et de création culturelle, spécialisé dans l'histoire et la préservation des archives de l'immigration. Créée en 1987, l'association Génériques est à la fois une société d'études et une structure culturelle. Elle a pour ambition de contribuer à la connaissance des multiples aspects du fait migratoire dont l'ancienneté et la permanence ont fait de la France la deuxième terre d'immigration après les Amériques.