aucun document  

 
Imprimer la page

...une sélection de quelques références qui reflètent plutôt nos coups de coeur ou les outils utilisés par notre équipe pour travailler sur une thématique, et non une bibliographie des oeuvres dites incontournables...

Les titres signalés par jeune public s'adressent plus directement au jeune public.

> Livres
> Périodiques
> Films et vidéos
> Sites Internet
> Musées
> Associations et lieux ressources

   
   

CHARRIER Dominique
Activités physiques et sportives et insertion des jeunes
"Enjeux éducatifs et pratiques institutionnelles"
Paris : La Documentation française, 1997
ISBN 2-11-003852-7

 
La pratique sportive contribue à l'insertion, et particulièrement celle des jeunes. Elle serait ainsi, un moyen privilégié, sinon irremplaçable, d'apprentissage des valeurs d'engagement, de respect de soi et d'autrui, de sociabilité, de dépassement, de courage... Trois administrations, chargées respectivement de la jeunesse et des sports, de la ville, de l'insertion des jeunes en difficulté, ont voulu vérifier cette assertion et définit les conditions nécessaires à la réalisation de cet objectif. A cet effet, elles ont mené une recherche et une action ancrées dans les réalités concrètes du terrain. Le rapport présenté ici permet de donner leur "juste place" aux activités physiques et sportives dans les processus d'insertion, et fait un rappel aux exigences de l'action éducative.
 

BRASSEUR Philippe
1001 activités autour du livre
Paris : Casterman, 2003. (Coll. « Grands livres »)
ISBN 2-203-14479-3

 
Grand livre d’activités autour des livres. Cet ouvrage pratique s’adresse plus aux adultes, parents, enseignants ou animateurs qui souhaitent faire découvrir les livres et la lecture aux enfants de primaire. Par grands chapitres, le lecteur pourra découvrir toutes sortes d’activités grâce à des fiches simples, bien expliquées et pratiques. Comment créer un climat autour du livre, comment raconter une histoire, comment jouer avec les mots ou encore comment mettre en scène un livre…
 

DELERM Philippe jeune public
En pleine lucarne

Paris : Gallimard Jeunesse, 2002
ISBN 2-07-053611-4

 
Stéphane et Romain sont deux amis inséparables, au collège comme au foot, leur passion commune. Mais lorsque Romain accepte de rejoindre le centre de formation d'un grand club, Stéphane se retrouve bien seul. Arrive alors un jeune Turc, Artun, incroyablement doué la balle au pied... Une histoire forte et accessible sur le sport, la solidarité et la tolérance. Philippe Delerm fait partager le quotidien des collégiens, leurs doutes, leurs interrogations.
 

DUFOUR Nicolas jeune public
Le livre : tout un roman !

Paris : Autrement jeunesse/ Sceren. 64 p. (Coll. « Autrement junior Arts »)
ISBN 2-7467-0420-X

 
Qu’est-ce qu’un livre ? A priori, la réponse paraît simple, et pourtant, l’histoire du livre est un vrai roman d’aventures ! Aventure d’un objet pas comme les autres qui, depuis sa naissance, n’a cessé de se modifier. Aventure de multiples personnages – auteur, éditeur, imprimeur, libraire ….- qui tous permettent au livre d’exister. Enfin, et surtout, aventure d’une relation unique : celle qui relit celui qui écrit à celui qui lit. En tournant les pages de ce livre, partez à la découverte de tous les livres, diffuseurs d’idées et de rêves….
 

GINER Bruno jeune public
Toute la musique ?

Paris : Autrement jeunesse, 2002. (Coll. « Autrement Junior Arts »)
ISBN 2-7467-0254-1

 
Pourquoi la musique est-elle indispensable aux hommes ? Nous l’entendons partout, il en existe de toutes sortes mais de quoi s’agit-il ? Qu’y a-t-il derrière cette grande diversité ? Évolution, lieux, genres, métiers... Autant d’éléments à découvrir pour avoir envie d’ouvrir grand ses oreilles.
 

   
   

Jeux olympiques et olympisme
TDC (textes et documents pour la classe), n°713
Paris : CNDP, 1995
www.cndp.fr/RevueTDC

Sports et société : vertus et dérives
TDC (textes et documents pour la classe), n°818
Paris : CNDP, juin 2001
www.cndp.fr/RevueTDC

Vers l’éducation nouvelle
Paris : CEMEA
 
Revue d’expression politique et pédagogique, elle traite de l’Éducation nouvelle dans divers champs d’intervention : l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

   
   

DAVISSE Françoise, LANDESMAN François
Bisous volés
Paris: Point du Jour, Canal +, La Sept Arte, 1998.
Documentaire. Durée: 52 minutes

 
Françoise Davisse et François Landesman ont partagé la vie d'une colonie de vacances réunissant pendant trois semaines des filles et des garçons entre 10 et 12 ans. " (…) Bisous volés, c'est une histoire d'histoires d'amour. La délicatesse y côtoie la cruauté. Plus qu'à travers les mots, les sentiments se devinent dans un regard, une attitude, un non-dit. Les deux caméras de Françoise Davisse et de François Landesman se sont fondues dans l'atmosphère de la colo. Les gamins ont gardé leur naturel, et les réalisateurs les ont filmés avec sensibilité et respect."
(Cécile MAVEYRAUD, Télérama n° 2529, 1er juillet 1998)
 

DUREANDEAU Yves
Un goût de bonheur
Production : NC, 1977
Documentaire. Durée : 45 min.

 
L'essor culturel en 1936, témoignages et archives… A travers divers témoignages, ce documentaire essaye de rendre compte de ce qu'ont représenté certaines conquêtes sociales… Pour se souvenir de ceux qui ont lutté pour (entre autres) nos congés payés…
 

KIRSCH L.
Grandir
Production :ADL , TV10 Angers, 1998
Documentaire. Durée : 53 min.

 
Ce film nous plonge dans l'univers des ados d'une petite commune du Sud de la France, rurale et pluri-culturelle, le temps des grandes vacances. Ils ont entre 12 et 18 ans, ils sont d'origines et de milieux différents. À travers leurs confidences, leurs passions, leurs rires et leurs silences, ils nous font part de leur opinion et surtout de leurs appréhensions au sujet de "qu'est-ce que grandir ?". Ce documentaire met en avant l'ambivalence qui caractérise l'adolescence.
 

LINDON André
L’Enfant invisible
Production : Editions de Minuit, 1984
Animation. Durée : 63 min.

 
" Cela commence en été, cela se termine en hiver. Il s'agit d'une quête initiatique et de la sortie de l'enfance. Une histoire d'amour. Un petit garçon en vacances au bord de la mer joue au tennis, fait des ballades à vélo, se promène sur la plage et là, soudain, une petite fille malicieuse surgit de la mer, une petite fille transparente qui entraîne le petit garçon, amoureux éperdu, à devenir invisible. " (André Lindon, cité dans les Cahiers du Cinéma, sept. 1985).
 

PORCILE François
Quinze jours en août, l'embellie
Production : Les Productions du Cercle bleu, France 3 Nord Pas de Calais Picardie, 1996
Documentaire. Durée : 52 min.

 
Ils sont six, hommes et femmes, qui ont découvert la mer au mois d'août 1936, à l'occasion du vote de la loi sur les premiers congés payés. Ils avaient alors entre huit et dix-huit ans. Soixante ans plus tard, ils sont revenus sur ces plages du littoral de la Manche et de la Mer du Nord où, pour la première fois, ils ont vu la mer, et s'en souviennent comme d'un événement capital de leur vie.
 

   
   

Le sport à l’école
Dossier France 5 - Coté profs
www.france5.fr
 
Le site pédagogique de France 5, « Côté Profs » propose des ressources pédagogiques pour aborder le sujet du sport à l’école. Quelle éthique du sport pour quelle citoyenneté ?
 

   
   

La cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tel : 01 44 84 44 84
www.cite-musique.fr

 
La Cité de la musique à Paris est un lieu d’échanges favorisant l’accès de tous à la culture, à travers son musée mais aussi des concerts et des expositions, des centres de documentation, des activités pédagogiques et éditoriales destinés aux adultes et aux jeunes.
 

   
   

CEMEA
24 rue Marc Séguin
75018 Paris
Tel : 01 53 26 24 24
www.cemea.asso.fr

 
Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation. Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
 

La Jeunesse au plein air (JPA)
Union régionale île de France
6, Grande Rue
92310 Sèvres
Tél.:01 45 07 98 10
www.jpa.asso.fr

 
Créée en 1938 par des enseignants, la Jeunesse au plein air est une confédération laïque reconnue d'utilité publique. La jeunesse au plein air s'est donnée pour missions de rendre effectif le droit aux vacances et aux loisirs des enfants et des jeunes, y compris ceux qui se trouvent en situation de handicap et de développer et promouvoir la qualité éducative des centres de vacances, des centres de loisirs, des classes de découverte et des autres pratiques de loisirs collectifs.
 

Fédération Léo Lagrange
153 avenue jean Lolive
93695 Pantin Cedex
Tel. 01 48 10 65 65
www.leolagrange.org

 
Mouvement républicain, indépendant et laïque, la fédération Léo Lagrange vise à bâtir une société de progrès, fondée sur l'idéal républicain et organisée autour de la démocratie participative, l’égalité, la liberté, la justice sociale et la laïcité. L’un des objectifs de la fédération est de rendre la culture accessible et organiser les loisirs des jeunes, particulièrement par la création de clubs de loisirs.
 

FRANCAS
12 rue Tolain
75020 Paris
Tél: 01 44 64 1 21 00
www.francas.asso.fr

 
L'ambition des Francas est de contribuer, "avec les enfants et les jeunes", à la formation de "l'Homme et du Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible". Leur projet est de faire connaître et partager des concepts tels que la globalité et la continuité de l'éducation, l'importance du temps libre, l'interdépendance de l'éducatif, du social et du culturel, les nécessaires complémentarités éducatives, la reconnaissance de l'Enfant en tant que personne et en tant que citoyen, etc.