aucun document  

 
Imprimer la page

...une sélection de quelques références qui reflètent plutôt nos coups de coeur ou les outils utilisés par notre équipe pour travailler sur une thématique, et non une bibliographie des oeuvres dites incontournables...

Les titres signalés par jeune public s'adressent plus directement au jeune public.

> Livres
> Périodiques
> Films et vidéos
> Sons et musiques
> Sites Internet
> Musées
> Associations et lieux ressources

   
   

BONNET Michel
Regards sur les enfants travailleurs. La mise au travail des enfants dans le monde contemporain. Analyse et études de cas
Lausanne : Editions Page Deux, 1998, 210 pages
ISBN 2-9401-8908-0
 
Une référence en la matière. Ouvrage très intelligent qui ne stigmatise pas mais est le fruit d’un véritable travail de terrain.
 

BRAUN Patrick
Les gosses du désespoir, le drame des enfants prolétaires
Paris : Mercure de France, 1981. (Coll. « En direct »). 192 p.
ISBN 2-7152-1238-0

 
Ouvrage composé de témoignages d’enfants obligés de travailler à travers le monde. Il traite en autres des enfants taupes des mines colombiennes, des mini-éboueurs du Caire, des petits cireurs mendiants de Naples ou de Bogota. Constat très documenté sur le phénomène du travail des enfants.
 

CATY Roland (sous la direction de)
Enfants au travail. Attitudes des élites en Europe occidentale et méditerranéenne aux XIXe et XXe siècles
Aix-en-Provence, Université de Provence, 2002, 278 p.
ISBN 2-85399-501-1
 
La main d’œuvre enfantine est évoquée à travers de multiples emplois : ceux du monde industriel dans les usines de la région provençale, du Creusot, de l’Espagne andalouse ou encore dans les fabriques textiles de l’Alsace, des Cévennes et du Piémont italien. L’accent est mis sur les jeunes placés en apprentissage ou dans des institutions de formation professionnelle, comme sur cette « main d’œuvre captive » et facilement exploitée des orphelinats, hospices, colonies agricoles, pénitenciers, sans oublier la sphère privée, domaine alors considéré comme inviolable. L’ouvrage éclaire les prises de position des élites sur les grands problèmes que pose le travail des enfants : la protection légale, l’obligation scolaire, la formation, la politique d’assistance, la réinsertion sociale.
 

COMBESQUE Marie-Agnès, WINTZ Njeune public
Esclave d’aujourd’hui : Entre guerre et misère
Paris : Syros jeunesse, 1998. - 96 p. - (Coll. « J'accuse »)
ISBN 2-84146-552-7
 
La collection « J’accuse » dénonce les violations des droits de l’homme. Dans ce volume, il s’agit de l’esclavage au XXe siècle démontré par deux récits poignants : un jeune esclave victime de la guerre civile au Soudan, et un jeune haïtien asservi dans les champs de canne à sucre. Un dossier documentaire livre témoignages et compléments d’information.
 

CRDP de Poitou-Charentes jeune public
Le travail des enfants
CRDP de Poitou-Charentes, 2001 / POITIERS : ORCADES, 2001
ISBN 2-86632-517-6
 
Ce dossier pédagogique a pour but d'apporter des éclairages aux élèves sur la situation des enfants au travail dans le monde : il met à leur disposition des données chiffrées, des témoignages, des photographies ou des récits et propose aux enseignants des séquences d'apprentissage prenant appui sur ces outils. Les élèves sont amenés à saisir les causes et les conséquences du travail pour les enfants et leurs familles, puis à réfléchir à des solutions pour faire disparaître l'exploitation des enfants et appliquer les droits édictés dans les conventions internationales.
 

GODINOT Xavier (sous la direction de)
On voudrait connaître le secret du travail
PCollection "Des livres contre la misère" Éditions Quart Monde/Éditions de l'Atelier, 1995 - 352 pages
ISBN 2-7082-3140-5
 
Sur l’initiative d'ATD Quart Monde, des hommes et des femmes en situation de grande pauvreté rompent le silence et osent dialoguer sur l'emploi et l'insertion avec les experts - historiens, sociologues, économistes -, des syndicalistes et des chefs d'entreprises. Les propos sont décapants, les expériences décrites passionnantes.
 

LABBE Brigitte et PUECH Micheljeune public
Le travail et l’argent
Toulouse : Milan, 2000. (Coll. Les goûters philo).
ISBN 2-7459-0179-6
 
Le troc, l’invention de l’argent, le travail, le salaire, l’argent prison et l’argent liberté ... Pour aider les plus jeunes (dès 8/9 ans) à réfléchir sur ses notions essentielles de la vie sociale. Une bonne base de lecture pour lancer un débat en classe.
 

LEFRESNE Florence
Les jeunes et l’emploi
Paris, Editions La Découverte, 2003, (Coll. Repères)
ISBN 2-7071-4002-3
 
L’insertion professionnelle des jeunes en France et en Europe, les déterminants de leur accès à l’emploi, leur place sur le marché du travail et dans l’entreprise, les problèmes de la formation, le salaire des jeunes, les discriminations à l’embauche pour certains jeunes, les dispositifs d’insertion… tous les pans économiques et sociaux de l’emploi des jeunes.
 

MANIER, Béatrice
Le travail des enfants dans le monde
Paris : Editions La Découverte, 1999. (Coll. Repères, n°265), 128 p.
IISBN 2-7071-4179-8
 
Synthèse des connaissances disponibles par une journaliste de l’Agence France Presse, ce livre offre un tour d'horizon complet de l'activité économique des enfants dans le monde et présente l'éventail des législations existantes et des actions conduites par les gouvernements, les institutions internationales, les ONG et les syndicats.
 

MIRANDE jeune public
La Cascade gelée
La robe de bal d’une petite couturière
Paris : Editions Librio, 2002. (Coll. " Librio ", numéro 549)
ISBN : 2290321524
 
A l'initiative de Radio France, des lettres d'enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale sont rassemblées dans cet ouvrage.
 

MONESTIER Martin
Les enfants esclaves
Paris : Le Cherche Midi éditeur, 1999. 272 p.
ISBN 2-86274-569-3
 
Travail, guerre ou prostitution asservissent aujourd’hui plus de 300 millions d'enfants de 5 à 14 ans. Travailleurs forcés, esclaves sexuels, soldats malgré eux, ils sont aussi l'objet de l'embrigadement par le crime organisé, de mutilations pour la mendicité ou à des fins de trafic d'organes, d'exécutions extra-judiciaires, du commerce de l'adoption. Tous les continents, y compris l'Europe, sont concernés. Un enfant sur quatre est touché dans le monde et deux tiers des 140 millions d'enfants qui ne vont pas à l'école sont des filles. Martin Monestier, en s'appuyant sur les chiffres et documents d'autorités aussi incontestées que l'UNICEF ou le BIT, établit un constat impitoyable.
 

UNICEF
La situation des enfants dans le monde 2004
Unicef, 2003 – 157 pages
ISBN: 92-806-3792-2
 
Le rapport La situation des enfants dans le monde 2004 est consacré à l'éducation des filles et aux liens avec tous les autres objectifs de développement ainsi qu'avec la promesse de l'Education pour tous. Le rapport plaide en faveur des investissements à réaliser dans l'éducation des filles pour garantir les droits à la fois des filles et des garçons et à faire progresser le développement à l’échelle nationale. Ce résumé traite des principaux thèmes du rapport et présente une synthèse des encadrés.
Egalement téléchargeable sur :
www.unicef.org
 

UNICEF
La situation des enfants dans le monde 1997
Unicef, 1997
 
L’édition 1997 du rapport de l’Unicef était consacrée au travail des enfants dans le monde. Si un certain nombre de données factuelles doivent être actualisées, les problématiques de l’ouvrage sont toujours d’actualité. Le rapport rappelle que l'intérêt supérieur de l'enfant, et les principes énoncés dans la Convention relative aux droits de l'enfant, doivent guider toute tentative de solution, réfléchie et exhaustive.
Egalement téléchargeable sur :
www.unicef.org
 

VILLERME, Louis-René
Tableau de l'état physique et moral des ouvriers en France, Paris, 1840
Paris: UGE, 1971. (coll. 10-18) - [Réédition]
 
Décrivant en 1840, dans son célèbre rapport l’état des enfants-ouvriers en France, où la durée du travail était de quatorze heures par jour, Louis Villermé évoquait « cette multitude d’enfants, dont certains ont à peine sept ans, maigres, hâves, couverts de haillons, qui se rendent aux manufactures pieds nus, par la pluie et la boue, pâles, énervés, offrant un extérieur de misère, de souffrance et d’abattement ».
 

   
   

Usines et ateliers au XIXe siècle - Les deux vecteurs de l’aventure industrielle
TDC (Textes et documents pour la classe), n° 736
Paris, CNDP, 15 au 31 mai 1997
 
La dualité française du monde industriel, c’est l’apparition d’un nouveau lieu de production, l’usine, à côté duquel l’atelier perdure tout au long du XIXe siècle, et même au-delà.
 
www.cndp.fr/RevueTDC 

Les campagnes françaises au XIXe siècle, du terroir à la nation
TDC (Textes et documents pour la classe) n° 770
Paris, CNDP, 15 au 28 février 1999
 
Le monde rural français subit, au XIXe siècle, une véritable révolution des techniques et des pratiques agricoles, des mœurs et des mentalités. Son image elle-même évolue, mais les stéréotypes sur les campagnes pèsent encore sur les représentations que nous avons de nos ancêtres les paysans.
 
www.cndp.fr/RevueTDC 

   
   

PAASCHE Annie, POLITI Edna
Venues d'ailleurs : femmes immigrées
Paris : CNDP, 1983.
Durée : 26 minutes. (Coll. Population de la France et immigration)

 
Réflexions sur la condition des femmes immigrées : leur appartenance à une double culture, les problèmes d'habitat, les diverses oppressions qu'elles subissent. Par le biais des activités associatives et du travail, leurs premiers pas vers une plus grande autonomie.
 

   
   

Le hall de la chanson
Le travail en chansons
www.lehall.com

 
La Cité des sciences et de l'industrie et le Hall de la chanson proposent un florilège d'oeuvres musicales évoquant les liens entre chansons et travail : en ville, dans les mines, à l’usine, sur la route, sur la mer, aux champs, chômages et lutte, femmes et même les chansons qui célèbrent le farniente et le droit à la paresse ...
 

   
   

CRDP de Lyonjeune public
www.savoirscdi.cndp.fr
 
Compilation bibliographique réalisée par des documentalistes de collège et éditée par le CRDP de Lyon sur les romans traitant du travail des enfants (décembre 2002). Une trentaine de titres jeune public sont présentés et commentés.
 

   
   

Musée de la Mine
Rue de la Fosse-Frandemiche
14330 Le Molay Littry
tél. 02 31 22 89 10
musee.mine@wanadoo.fr
http://ville-molay-littry.fr

 
Ce premier musée consacré à la mine a été créé en 1902 sur l’emplacement d’un des puits de la mine. Il présente un parcours historique et technologique. : première machine à vapeur construite pour l’extraction du charbon, histoire de la Compagne des mines de Littry, visite de la galerie longue de 70 mètres, maquette du carreau de la mine de Bruay en Artois exécutée pour l’Exposition universelle de 1900.
 

Centre historique minier de Lewarde
Fosse Delloye BP39
59287 Lewarde
Téléphone : (33) 03 27 95 82 82
contact@chm-lewarde.com
www.chm-lewarde.com

 
La création du Centre Historique Minier émane de la volonté dans les années 1970 de conserver un site qui apporterait aux générations suivantes le témoignage de près de trois siècles d'activité minière, industrielle et sociale dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais : exposition de plus de 15 000 objets, visites guidées par d’anciens mineurs, outils et activités pédagogiques, centre de ressources documentaires, centre de culture scientifique de l’énergie…
 

   
   

Centre des archives du monde du travail
78 boulevard du Général-Leclerc, BP 405, 59057 Roubaix Cedex 1
téléphone (33) 03 20 65 38 00
camt @culture.gouv.fr (indiquer «service éducatif» dans l'objet du message)
www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt

 
Inauguré en octobre 1993 à Roubaix (Nord), le Centre des archives du monde du travail a pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de mettre à la disposition du public les fonds d'archives dits «du monde du travail». Le service éducatif du Centre des archives du monde du travail, animé par deux professeurs d'histoire, propose la visite du bâtiment, château fort d'industrie, symbole de la Révolution industrielle dans le Nord. Cette visite s'intègre dans les programmes d'histoire de quatrième de collège, première de lycée et de seconde BEP. La visite du bâtiment peut être complétée par une visite de Roubaix illustrant la Révolution industrielle, la reconversion économique de la ville, l'évolution de l'urbanisme et de l'architecture. Il est possible d'organiser des ateliers thématiques de travail sur les archives du CAMT, notamment sur le travail des enfants et la scolarisation au XIXe siècle, à partir de livrets ouvriers.
 

De l’éthique sur l’étiquette
c/o Fédération Artisans du Monde
53, bd de Strasbourg - 75010 PARIS
info@ethique-sur-etiquette.org
www.ethique-sur-etiquette.org

 
Les vêtements, chaussures ou jouets que nous achetons sont parfois fabriqués dans des conditions de travail inacceptables, éloignées du respect des droits de l’homme et des droits de l’enfant. S’indigner ne suffit pas. Pour nous informer et nous inciter à adopter une attitude responsable de consommateurs, le collectif « De l’éthique sur l’étiquette » regroupe une quarantaine d’associations et syndicats et collecte et diffuse les informations pour contribuer à l'amélioration des conditions sociales de fabrication des produits, qu'ils soient fabriqués en France ou importés.
 

Cité des métiers
Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
tél. 01 40 05 75 77
citedesmetiers@cite-sciences.fr
www.citedesmetiers.com

 
Les cités des métiers, en France ou à l’étranger, rassemblent centre documentaire et conseils personnalisés sur l’emploi et la formation, dans des structures largement ouvertes à tous les publics, gratuitement et en libre accès.
 

Organisation Internationale du Travail (OIT)
Représentation française - Bureau international du Travail
98 r Sèvres 75007 PARIS
Tél. 01 53 69 12 12
www.ilo.org

 
L'Organisation Internationale du Travail (OIT) a pour vocation de promouvoir la justice sociale et notamment de faire respecter les droits de l'homme dans le monde du travail. Créée en 1919 par le Traité de Versailles, elle a survécu à la disparition de la Société des Nations et elle est devenue en 1946 la première institution spécialisée du système des Nations Unies. L'OIT met au point des conventions et des recommandations internationales du travail qui définissent les normes minimales à respecter dans les domaines de son ressort: liberté syndicale, droit d'organisation et de négociation collective, abolition du travail forcé, égalité de chances et de traitement, etc. Accessibles sur son site : documents, des ressources et notamment une importante photothèque sur tous les aspects du travail dans le monde.